Bien choisir votre carrelage de sol
Sommaire
Pour votre revêtement de sol, vous souhaitez privilégier la facilité d’entretien et un large choix de styles ? Le carrelage est la solution qu’il vous faut. Avant de choisir votre carrelage, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les finitions, la résistance, les qualités et les types de pose qui sont envisageables.
Carrelage intérieur ou extérieur ?
Qu’il s’agisse d’un carrelage destiné à l’extérieur ou l’intérieur de votre maison, il est important de comprendre les caractéristiques du carrelage.
Adaptez-vous tout d’abord aux contraintes du lieu à carreler. Ainsi, pour l’extérieur, le choix d’un carrelage pour une terrasse ne sera pas le même que pour celui d’un garage ou d’un bord de piscine. Bien qu’ils soient pensés pour résister aux intempéries, ils doivent également posséder un coefficient antiglisse pour éviter les incidents lorsqu’ils sont mouillés.
Les classements « antidérapant » et « anti glissant »
Le classement « antidérapant » est noté de A à C. C’est le carrelage indiqué pour un usage pieds nus en milieu humide, comme la piscine et le bac à douche.
Le classement « anti glissant » est noté de R9 à R13, et correspond à une surface carrelée pour un usage avec des chaussures.
Quant aux classements supérieurs à R11, il s’agit de carrelages destinés à un usage industriel.
Les différents types de carrelage de sol
Parmi les carrelages de sol, on retrouve 5 matières :
Comment les poser ?
Côté pose, rien de plus simple. Mesurez, découpez, collez ! Assurez-vous que votre support soit bien droit, sec et normalement poreux afin que la colle et les carreaux adhèrent au mieux. Ensuite, selon les dimensions de votre pièce et son aménagement, définissez le point de départ de votre pose de carrelage : au milieu de la pièce ou le long du mur du fond ? Il s’agit là d’un choix esthétique. Enfin, sachez anticiper les coupes. On les préfère le long du mur, plutôt qu’en plein milieu du salon…
Un revêtement de sol : des associations de styles infinies
Dehors ou dedans, le style est important. Classiques, unis, à imprimés, façon béton, carreaux de ciment, et même parquet…. Les possibilités sont quasi infinies.