Portail coulissant VS Portail battant : lequel choisir ?
Sommaire
Le portail est indispensable pour la sécurité de votre demeure et le charme de son extérieur. Lors de votre choix de portail, deux modèles s’offrent à vous : le portail coulissant et le portail battant.
Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici une comparaison de ces deux options.
Le portail coulissant
Le portail coulissant est bien plus sollicité depuis quelques années. Il se caractérise par sa stabilité lorsque le vent souffle ainsi que par la facilité à le motoriser.
En effet, la motorisation peut être fixée au sol ou intégrée dans le portail. Deux modèles de portail coulissant sont disponibles sur le marché : le portail sur rail et le portail autoportant. Chaque modèle requiert des travaux de maçonnerie.
Le portail autoportant
Celui-ci se distingue par son économie, car il requiert très peu de maçonnerie. Il faut juste créer un système de galets fixe et ancré au sol dans un socle béton.
Ici, le rail creux porte le portail lorsque celui-ci s’ouvre et se ferme. Côté entretien, le portail coulissant autoportant n’en requiert pas.
Le portail sur rail
Les travaux de maçonnerie importants sont nécessaires pour l’installation d’un portail coulissant sur rail.
En effet, il faut construire un socle béton de plusieurs mètres de long pour pouvoir installer le rail sur le sol.
De plus, ce type de portail doit être régulièrement entretenu à cause de l’accumulation des feuilles pour qu’il puisse s’ouvrir et se fermer sans encombre.
Les portails coulissants sont donc pratiques et ne prennent pas beaucoup de place, ce qui est idéal si vous avez un petit espace et que n’avez pas une grande cour.
Le portail battant
Le portail battant est le modèle le plus classique. Il peut être motorisé si vous en avez besoin.
Deux systèmes de motorisation sont proposés : le système de bras articulés qui n’est pas visuellement agréable et la motorisation enterrée qui requiert un investissement conséquent, car elle est plus coûteuse.
Côté maçonnerie, seule la construction des piliers en béton est indispensable. Vous pouvez cependant opter pour des piliers en acier qui sont plus économiques.
Le portail battant requiert beaucoup d’espace libre pour pouvoir à la fois l’ouvrir et le fermer et permettre à une voiture de se garer dans la cour. Ce type de portail est donc idéal pour les grands espaces.
Comme il s’ouvre en pivotant, il est donc plus sensible à la force du vent : surtout si celui-ci est important. En effet, il y a un risque de rupture au niveau des points de fixation et des gonds.
Portail coulissant ou portail battant : lequel choisir ?
Chaque portail a ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à prendre une décision, considérez ces critères :
La surface de votre cour
Si vous disposez d’une grande cour, vous êtes libre de choisir l’un des deux portails, car vous ne manquez pas d’espace. Si vous n’avez que peu d’espace, privilégiez le portail coulissant.
La motorisation
La motorisation est essentielle si vous souhaitez bénéficier de plus de confort. Un portail coulissant et alors plus indiqué, car sa motorisation est plus accessible au niveau du budget et est facile à réaliser.