Verrière : comment optimiser la lumière dans mon intérieur ?
Dans ce nouvel épisode de Réponse d’experts avec Lapeyre, Céline Augier et Karine Quédreux, journaliste experte dans les domaines de l’architecture et de la maison, vous livrent tous les éléments pour optimiser la lumière dans votre intérieur grâce à votre nouvelle verrière !
Comment l’agencer ? Quel type de modèle choisir ? Dans quelles pièces ? Comment bien la poser ? L’entretenir ? … Tout, vous saurez tout sur la verrière d’intérieur. Ecoutez plutôt !
Pour commencer, faites bien la distinction entre verrière et véranda, car ça n’est pas la même chose !
La verrière d’intérieur étant une paroi vitrée, souvent de style industriel, servant à structurer, optimiser l’espace et à faire circuler la lumière dans son intérieur. L’apport de lumière joue en effet un rôle clé dans l‘aménagement et le design d’une pièce. Elle rend l’espace agréable à vivre, donne l’impression de surface, et a de vrais effets bénéfiques sur le moral et la concentration.
Typiquement, la verrière d’intérieur est parfaite pour rendre une pièce habitable, c’est-à-dire éclairer une pièce aveugle sans fenêtre, ou guider la lumière du jour dans des espaces confinés comme la cuisine ou la salle de bains. Elle permet aussi de prolonger la perspective d’un salon, d’isoler un couloir de circulation, de créer une chambre d’enfant ou un bureau dans un espace existant.
Il existe plusieurs types de verrières :
– La verrière sur allège en demie-cloison, c’est à dire sur un mur d’appui appelé soubassement. Celle-ci délimite l’espace sans le cloisonner.
– La cloison verrière sur toute la hauteur. Celle-ci apporte une transparence complète tout en délimitant les espaces.
Dans les deux cas, la structure de la verrière se décline soit sous forme d’alu, d’acier ou de bois. Vous la choisirez en fonction du style de votre habitat. Aussi, la verrière peut être sur-mesure, ou prête à poser. Vous pouvez évidemment vous faire aider en choisissant les services de livraison et de pose.