Quelle porte d’entrée pour assurer une bonne isolation ?
Sommaire
Le bloc porte en bois est un excellent choix pour protéger votre intérieur contre la déperdition de chaleur. Le méranti est une essence particulièrement appréciée pour son absence de nœuds qui garantit une apparence lisse et harmonieuse à la menuiserie. De plus, ce bois exotique est naturellement imputrescible. Au-delà de sa grande résistance et les faibles contraintes imposées en termes d’entretien, le bois offre isolation thermique et acoustique de grande performance.
Vous pouvez aussi choisir une porte en aluminium, matériau incombustible qui a l’avantage de résister aux rayures. Décliné dans différentes teintes et compatible avec une large variété de design, la porte d’entrée en aluminium possède une âme isolante qui augmentera naturellement votre confort thermique. De dimension standard ou conçue sur-mesure, votre porte contribuera à la réduction de vos dépenses en chauffage.
Lorsqu’elle est en acier, la porte d’entrée possède généralement une âme en bois qui joue un rôle considérable dans l’isolation de votre intérieur. L’utilisation d’une mousse isolante en polyuréthane permet toutefois d’augmenter sa performance.
Le PVC est un autre choix à envisager pour optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre porte d’entrée. C’est un matériau assez léger qui se dote toutefois d’une grande robustesse face aux chocs, aux intempéries et aux rayures. Facile d’entretien, le PVC est généralement travaillé en trois épaisseurs, la couche intermédiaire étant constituée d’un isolant hautement performant.
Quelle porte pour améliorer l’isolation phonique ?
L’isolation acoustique n’importe pas uniquement dans les quartiers bruyants et en appartement. Il est en effet préférable d’avoir une porte d’entrée qui vous préserve des nuisances sonores provenant de l’extérieur mais surtout qui empêchent les voisins et les passants d’entendre tout ce qui se passe chez vous.
La porte acoustique est équipée d’un joint qui rend le bloc porte étanche aux sons. Dans la plupart des cas, elle est également dotée d’une plinthe ajustable qui se fixe sur la partie basse. Le bruit est alors réduit d’environ 30%, ce qui augmente considérablement votre confort au quotidien.
Il est toujours préférable d’optimiser l’isolation thermique et acoustique en simultané. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de refaire votre porte d’entrée afin de l’adapter au confort désiré.
La porte pleine est souvent considérée comme l’option la plus performante. Cependant, les vitrages permettent eux aussi d’assurer un certain niveau d’isolation. Le verre feuilleté acoustique permet par exemple de réaliser des portes d’entrée très esthétiques dont les performances en termes d’isolation sont élevées. Pour ce qui est de l’isolation thermique, privilégiez le double ou le triple vitrage, que vous ayez envie d’une porte intégralement vitrée ou semi-vitrée. Si vous avez envie d’une porte ajourée, comblez toujours les espaces avec du vitrage isolant pour conserver la chaleur et bloquer les sons.
L’étanchéité de votre bloc porte est primordiale. Si un modèle en dimension standard convient à votre entrée, il vous suffira par la suite de vérifier que les joints sont correctement réalisés. Si une dimension standard n’est pas compatible avec la configuration de votre entrée, faites réaliser votre porte sur-mesure. Il ne doit y avoir aucun interstice pouvant occasionner une déperdition thermique et il faut à tout prix assurer la performance de la porte en matière d’isolation phonique.
Si vous avez déjà une porte isolante sur le point thermique, vous n’êtes pas obligé de la remplacer. Le remplacement des joints périphériques peut contribuer à l’augmentation de votre confort acoustique. Si le cadre le permet, ajoutez des éléments pour alourdir le vantail. Plus il est léger, plus il est facile pour le bruit de se propager. Il est également envisageable de capitonner votre porte d’entrée pour en améliorer les performances acoustiques sans devoir remplacer la menuiserie dans son intégralité.
Si vous vivez en copropriété, assurez-vous que votre porte d’entrée soit conforme aux exigences qui vous sont imposées, les possibilités esthétiques étant souvent limitées.