Comment camoufler une porte d’intérieur en tirant profit de sa présence
Sommaire
Une porte d’intérieur n’est pas toujours esthétique, surtout lorsqu’il s’agit de la porte battante directement située dans le hall entrée. Une astuce peut alors consister à rendre plus agréable la présence de cette porte en la dissimulant. Le principe est simple et joue son rôle de camouflage tout en apportant une touche élégante à la décoration d’intérieur. Le camouflage consiste vraiment à faire oublier la porte qui vous ennuie tout en profitant au maximum du potentiel qu’elle peut offrir.
Décorer une porte de dressing ou placard de rangement
Lorsqu’elles ferment un meuble de rangement ou un dressing, les portes de placard sont pratiques et fonctionnelles, mais pas forcément esthétiques. Ici, c’est l’option de la décoration intérieur qui sera la plus efficace. En déposant quelques lés de papier peint, vous pourrez fondre les portes dans le décor. Cela permet de ponctuer l’espace de visuels qui forment un ensemble graphique.
Un autre axe consistera à la peindre de la même couleur vous obtiendrez alors un effet trompe l’œil.
Exploiter les boiseries de la porte en détournant son usage et en la transformant en tableau pour vos pense-bête et les dessins de vos enfants. Il ne vous restera plus qu’à peindre la porte avec une peinture magnétique, très facile à poser.
Vous gagnez ainsi sur le plan décoratif et résolvez la question très facilement. Pour préparer le support, il suffit d’enlever la poignée et de peindre les huisseries dans la même couleur que les murs qui l’entourent.
Une porte intérieur condamnée
Vous avez décidé de condamner une porte existante, oui mais dans quel état ? Une porte abîmée à tendance à attirer l’attention et n’apporte pas de cachet à votre intérieur. Nos experts sont en mesure de reproduire à l’identique vos portes d’origine. Ils peuvent même s’assurer de leur installation.
Une fois cette rénovation faite, votre porte condamné se fondra dans la décoration de votre intérieur. Afin d’alléger sa présence et éviter toute tentation d’ouverture, on commence par ôter les éléments de serrurerie et les poignées.
On peut aussi préférer tirer partie de sa présence afin de créer quelques aménagements qui l’intègrent en un clin d’œil. Agrémentée de quelques étagères bien choisies, elle trouve une nouvelle raison d’être. Fixer directement sur la porte un grand miroir qui permettra de créer de bel effet de perspective. C’est un moyen d’agrandir les volumes d’un espace ce qui donnera de la profondeur à votre décoration.
Si la porte que vous voulez dissimuler est située dans une entrée ou un couloir, elle peut devenir un support pour une penderie. Il vous suffit alors d’installer quelques patères et d’enlever la poignée. Vous obtiendrez ainsi un nouvel objet fonctionnel et toujours bienvenu.
Pour la transformer en élément décoratif, vous pouvez également accrocher des photos.
Combler l’ouverture d’une porte intérieure
Si votre intérieur comprend une porte ancienne qui n’a pas d’utilité, il est possible de l’enlever de manière définitive. Une fois que vous aurez déposé une cloison pour redonner son homogénéité au mur, vous aurez ensuite plusieurs possibilités pour réutiliser votre porte. Après un décapage, vous pourrez transformer une porte en superbe plateau de table. Ce type de meuble est très prisé pour son côté authentique et très tendance. Autant dire que vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups en éliminant la porte indésirable et en vous offrant une pièce décorative qui fera sensation. Les idées pour camoufler une porte ne manquent pas.
Plutôt qu’être freiné dans vos envies de décoration par la présence d’une porte gênante, rien n’empêche d’en tirer parti. Le plus simple est de placer un meuble de belle proportion qui occupera l’espace. Une bibliothèque ou une armoire trouveront ainsi leur place et résoudront dans un même temps votre problème. Et si vous ne voulez pas perdre pour autant la capacité de rangement d’un placard, il existe des tringles sur lesquelles on peut faire coulisser des étagères élégantes. Vous gagnerez ainsi deux surfaces, l’une dissimulée et l’autre visible et très décorative. Cette solution peut s’avérer très utile dans un lieu aux dimensions réduites où l’ouverture de portes battantes est trop encombrante. Votre porte coulissante devient alors un meuble à part entière et offre de multiples possibilités.