Déco du salon : jouez sur les éclairages
Sommaire
L’éclairage du salon est une étape très importante pendant l’aménagement intérieur de la maison.
Il est recommandé de bien choisir les éclairages que vous comptez installer pour profiter de chaque instant passé dans le salon.
Pour cela, nous vous livrons ici quelques conseils pour avoir un salon agréable dans lequel vous souhaitez passer du temps.
Les règles de base sur l’éclairage du salon
L’éclairage du salon répond parfaitement à la tendance actuelle de multiplier les sources lumineuses.
Cela permet de créer diverses ambiances selon la situation. Il suffit d’installer les luminaires selon les zones à éclairer.
Des suspensions douces peuvent se fixer au milieu de la salle pour créer un environnement cosy ou chaleureux.
Quant aux appliques, elles favorisent l’éclairage des coins les moins exploités de la pièce. Elles seront de parfaits éléments de décoration pour la pièce tout en offrant une bonne luminosité.
Il est intéressant de mélanger les lumières froides avec les lumières chaudes pour assurer une belle ambiance dans le salon.
Les types d’éclairages possibles
Les types d’éclairages suivants peuvent être proposés dans le salon pour obtenir des ambiances diverses dans la pièce.
Éclairage général
Point de départ du décor lumineux de la salle, l’éclairage de salon général est capable d’illuminer le salon grâce à un seul interrupteur.
Le choix peut se porter sur une applique ou un plafonnier ainsi qu’un lustre. L’ambiance dans la salle dépend avant tout des espaces disponibles.
Éclairage fonctionnel
Un éclairage de salon fonctionnel se pose dans une zone précise de la pièce. Il offre une bonne luminosité si le salon est utilisé pour réaliser des activités qui nécessitent de la précision.
Cela fait de lui un éclairage d’appoint intéressant pour le salon. Le choix peut varier entre un spot ou une liseuse, selon son utilisation.
Éclairage décoratif
Ce type d’éclairage de salon apporte une belle ambiance lumineuse. Cela procure une certaine originalité tout en assurant un style répondant aux attentes des occupants. Le choix de lampes amusantes et funky peut s’avérer intéressant.
Les erreurs à éviter dans l’éclairage de votre salon
“Température” inadaptée
Un éclairage bleuté, jugé froid, ferait fuir vos convives. Le choix d’un éclairage de salon chaleureux (aux nuances chaudes) est donc recommandé pour l’ensemble de la pièce.
Il peut aussi se combiner avec des suspensions ou des appliques pour obtenir un éclairage fonctionnel. Cela permet d’adapter la température de la lumière en fonction de la pièce.
Un sous-éclairage ou un sur-éclairage
Une lumière trop forte dans le salon peut être agressive pour les yeux. Il est plus judicieux de laisser quelques zones dans l’ombre. Toutefois, il ne faut pas sous-éclairer la pièce pour profiter d’une bonne ambiance et y prendre plaisir à lire.
La même intensité avec tous les luminaires
Il faut éviter de choisir la même intensité dans le salon. Il est plus intéressant d’utiliser différentes ampoules à l’intérieur de la pièce pour éviter une lumière uniforme. Il est aussi recommandé de bien maîtriser la couleur de chaque ampoule.
Installation aux mauvais endroits
La pose de luminaires aux mauvais endroits peut nuire à l’ambiance dans le salon. Ainsi, il est recommandé de bien choisir l’emplacement de chaque ampoule pour obtenir un meilleur résultat.