Le papier peint pour la cuisine, bien plus qu’un élément de déco !
Sommaire
Le papier peint est particulièrement connu pour l’aspect esthétique qu’il peut offrir à l’intérieur de la pièce. Il est plus avantageux de s’informer sur les points essentiels concernant ce type de décoration avant de l’appliquer sur les murs de la cuisine.
Un papier peint est un produit lessivable
Un papier peint de cuisine est un élément facile à nettoyer. Cela évite le moindre problème sur les tâches laissées par les éclaboussures quand on fait la cuisine.
En effet, un papier peint lavable est principalement imperméable. Il supporte même un nettoyage répété même si vous utilisez une éponge à récurer. Ce type d’accessoire résiste aussi à de nombreux produits d’entretien tel que les sprays. Mais un nettoyage avec de l’eau savonneuse peut être recommandé dans certaines situations.
Le lavage de ce type de papier peint ne prend pas non plus beaucoup de temps. Les saletés se détachent aussi facilement à condition d’avoir le bon produit de nettoyage. Cela offre plus de liberté sur les plats à préparer quotidiennement dans la cuisine.
Choisir entre un modèle vinyle ou intissé
Le papier peint vinyle est très recherché sur le marché. En plus de la décoration qu’il peut apporter dans la cuisine, ce produit possède aussi une bonne résistance. Le vinyle est aussi un élément imperméable facile à nettoyer grâce à sa couche en PVC.
Le produit est également aisé à remplacer en cas de besoin. Il ne laisse pas de trace après son décollage. Le papier vinyle peut avoir plusieurs effets : bois, pierre naturelle, carreaux de ciment…
Le papier peint intissé, de son côté, possède des fibres de polyester et de celluloses. Le tout est recouvert par une couche de vinyle qui lui procure une bonne imperméabilité. Il vaut mieux choisir un modèle épais pour faire face à l’humidité de la cuisine.
Opter pour un produit facile à protéger
Il est facile de protéger le papier peint dans la cuisine, peu importe le modèle choisi. Cela peut se faire avec l’application d’un « lavabilisateur » qui est un verni protecteur.
Cela facilitera le lavage du papier peint après son application sur les murs. Il suffit de tester le produit sur une petite partie du papier peint pour voir si ce dernier résiste ou pas.
La pose d’une plaque de Plexiglas au-dessus du papier peint est aussi une belle option. Toutes les éclaboussures seront faciles à enlever avec cet élément. Cela est aussi valable pour les taches de graisses, peu importe le degré d’éclaboussure.
Bien, choisir le papier peint pour sa cuisine
Le choix d’un papier peint pour la cuisine repose avant tout sur la couleur et les motifs du produit. Une teinte claire sur un mur est par exemple recommandée pour “agrandir” une petite cuisine.
Quant à l’autre mur, il vaut mieux opter pour une couleur plus foncée. Cela donnera un effet de profondeur à la cuisine.
Pour les motifs, des imprimés gourmands peuvent mettre l’eau à la bouche. Cela peut être des légumes ou des fruits ainsi que des gâteaux.
Enfin, il faut prendre le temps de bien dimensionner la pièce afin de déterminer le nombre et la largeur des lés.