Avec quoi recouvrir du carrelage mural ?
Sommaire
Que vous vouliez recouvrir du carrelage mural dans vos wc, votre salle de bains ou votre cuisine, c’est possible ! Voici nos astuces pour obtenir une nouvelle décoration murale sans casser votre ancien carrelage.
Poser un nouveau carrelage sur l’ancien
Comment cacher un carrelage mural disgracieux ? Si vous devez changer un carrelage au sol ou un carrelage mural, il est tout à fait possible de remettre du nouveau carrelage sur un ancien. Choisissez le nouveau carrelage qui vous plaît, que ce soit de la faïence, de la mosaïque ou des galets, pour redonner un peu de splendeur à votre pièce.
Dans notre catégorie produit de pose et d’entretien pour carrelage, vous trouverez de la colle mortier. Elle vous sera bien utile pour poser les carreaux de ciment, mais aussi pour combler les éventuels trous avant de commencer les travaux. Ainsi, votre mur sera parfaitement propre avant la pose du nouveau revêtement.
Des panneaux muraux pour couvrir un carrelage mural
Quel revêtement sur du carrelage mural ? Si vous avez une grande surface à recouvrir, vous pourriez être tenté par les panneaux muraux. Ceux-ci peuvent être collés directement sur l’ancien carrelage. Vérifiez les conseils donnés par le fabricant avant de les poser.
En choisissant une plaque pour recouvrir le carrelage mural d’une cuisine ou d’une salle de bains, vous vous retrouvez avec une large gamme de coloris et de matières. Vous pouvez créer une nouvelle crédence en grès, faire le tour de votre baignoire avec de la résine ou profiter d’un panneau en polyuréthane imitation parquet.
Le carrelage adhésif et les stickers, des solutions faciles à mettre en place
Comment moderniser son carrelage ? Si vous désirez obtenir une nouvelle décoration intérieure plus moderne que l’ancienne, vous pouvez opter pour du carrelage adhésif. Cette opération est bien moins coûteuse que de véritables travaux de rénovation. Attention toutefois, cette solution convient pour les carreaux lisses et peu abîmés. Pour une meilleure adhérence, nettoyez parfaitement votre ancien carrelage.
Il est également possible de recouvrir du carrelage mural dans la cuisine ou la salle de bains avec des stickers muraux. Pour une jolie finition, il faudra alors prendre en compte la taille des carreaux de ciment et l’adhérence des joints. Pour la pose d’un sticker mural de grande taille de style lino, il vous faudra faire preuve de patience. C’est en effet un travail minutieux. À noter que certains carrelages adhésifs en PVC ou en vinyle pourront convenir pour la douche voire pour le sol !
De la peinture pour donner une seconde vie à votre carrelage
Comment faire pour cacher un carrelage mural ? La peinture pour carrelage vous permet de moderniser votre faïence à moindre prix. C’est une solution idéale qui vous permettra d’obtenir un nouveau carrelage mural correspondant bien mieux à votre personnalité ! De nombreux coloris vous sont proposés, ce qui vous offre un éventail de possibilités. À noter que ce revêtement convient pour un carrelage sans relief et peu abîmé.
Pour recouvrir le carrelage mural d’une salle de bains, choisissez une peinture adaptée qui empêchera l’humidité de l’abîmer. Vous pouvez choisir un produit avec ou sans sous-couche. Appliquez la peinture au rouleau sur les carreaux muraux et réalisez vos joints de carrelage au pinceau. Selon la couleur choisie, deux à trois couches seront nécessaires. Laisser sécher au moins 24 heures avant de prendre une bonne douche bien méritée.
Afin d’assurer une application de peinture optimale, veillez à bien nettoyer les carreaux à l’acétone avant la pose de la première couche de peinture.
De la résine époxy pour recouvrir votre carrelage de salle de bains
Comment recouvrir un vieux carrelage de salle de bains ? Si vous désirez un revêtement plus résistant que la peinture murale, vous pouvez opter pour la résine colorée à base d’époxy. Pas besoin de sous-couche, il vous suffit d’un bon nettoyage avant la mise en place du produit. Deux couches sont nécessaires pour une finition parfaite.
La résine époxy pour recouvrir du carrelage mural est plus chère que la peinture ou les stickers muraux. Le recouvrement est un peu plus délicat à faire, mais le résultat pourra vous satisfaire. Par ailleurs, la durée de vie de ce genre de résine est excellente, ce qui pourrait vous convaincre.
Le béton ciré et l’enduit décoratif pour masquer votre carrelage
Comment recouvrir un carrelage sans l’enlever ? Si votre mur est composé de carreaux épais, vous pouvez choisir l’utilisation d’un enduit décoratif pour le recouvrir. Le mortier décoratif se pose à la lisseuse ou à la taloche. Certains produits se posent à la brosse pour un rendu légèrement différent.
Bien que le béton ciré sur carrelage mural puisse paraître compliqué à mettre en place, cela évite de faire de plus gros travaux. Par ailleurs, ce revêtement vous permet d’avoir une nouvelle décoration murale à moindre prix. Pour les pièces humides, mieux vaut vernir votre enduit décoratif pour une meilleure protection.
Le parquet à clipser
Quelle est la meilleure façon de recouvrir un carrelage ? Si votre pièce ne craint pas l’humidité, vous pouvez opter pour la pose d’un parquet, que ce soit du vinyl et stratifié. En fonction de votre surface à recouvrir, faites attention à l’épaisseur des lattes du parquet. Cela peut-être un argument rédhibitoire dans une pièce de petite taille.
Pour une pièce humide telle que la salle de bain, préférez un parquet vinyle ou stratifié.
Le parquet donnera un côté chaleureux à votre pièce. Si vous voulez en mettre dans votre salle de bains, il va falloir choisir une qualité adaptée à l’humidité. Le parquet pour la salle de bains est généralement plus cher. Selon votre envie, du carrelage en faux parquet pourrait tout aussi bien vous convenir.