Une terrasse en bois, une bonne ou une mauvaise idée ?
Sommaire
Le bois est le matériau traditionnel utilisé pour une terrasse. Il continue ainsi d’être plébiscité par les particuliers pour la plupart des projets de terrasse.
Cependant, ce choix repose essentiellement sur la qualité du bois. Concevoir une terrasse en bois est-il alors une bonne ou une mauvaise idée ?
Les types de bois utilisés pour la conception d’une terrasse
Les bois résineux
Comptant parmi les moins chers sur le marché, les bois résineux sont faciles à entretenir. Ce sont notamment les essences de pin, le douglas et la Red Cedar.
Toutefois, ils doivent obligatoirement subir un traitement préalable afin de les rendre plus résistants aux intempéries, à la pourriture et aux insectes.
Les bois feuillus
Les bois feuillus, comme le chêne, le châtaignier ou le robinier sont connus pour leur durabilité naturelle.
Cette catégorie de bois contient du tanin, à l’origine de l’apparition de couleur noire. Ils peuvent être utilisés directement sans traitement préalable.
Les bois exotiques
Souvent coûteux, les bois exotiques ont une teinte souvent chaleureuse. Leur résistance aux taches et aux corrosions, ainsi que leur durabilité et leur densité sont incomparables.
Le bois Ipé, ou ébène verte, constitue une des essences les plus sollicitées pour les terrasses. Le mélèze est également prisé pour sa rigidité et sa dureté.
Les avantages d’une terrasse en boi
Une terrasse en bois permet avant tout de profiter d’un bon isolant thermique par rapport aux terrasses en PVC ou autres matériaux.
Les terrasses en bois offrent également un aspect naturel unique. Contrairement à l’apparence d’autres matériaux, chaque planche de la terrasse ne sera pas uniformément similaire, donnant ainsi du charme à l’ensemble.
Enfin, si vous savez comment entretenir votre terrasse en bois, celle-ci durera longtemps.
Les inconvénients d’une terrasse en bois
Les bois durs comme l’Ipé sont assez chers pour la création d’une terrasse. S’ils ne sont pas entretenus, ils peuvent se fendre, et ainsi changer de couleur.
L’entretien peut être un problème majeur. Sans un bon entretien de votre terrasse en bois, vous risquez en effet de la voir endommagée par les intempéries ou l’usure.
De même, les échardes peuvent être un handicap, notamment pour les maisons avec des enfants ou des animaux domestiques. La meilleure façon de prévenir les contraintes liées aux échardes est d’avoir recours à des lames de terrasse en bois composite.
Enfin, sans l’avis d’un professionnel, vous pouvez choisir du bois de mauvaise qualité ou inapproprié pour votre terrasse. Il faut d’ailleurs savoir que, même au sein d’une même espèce de bois mature, il existe différentes qualités.Il appartient à ce professionnel de vous conseiller sur la meilleure qualité de bois pour profiter pleinement de votre terrasse. Quelle que soit la configuration retenue, faites appel à un spécialiste pour l’aménagement d’une terrasse en bois de plus de 20 m².