Volet électrique : entre moteur filaire et sans fil, lequel choisir ?
Sommaire
Vous envisagez d’acheter un volet roulant électrique ? Cela confère du confort et plus de sécurité au quotidien.
Il suffit de choisir entre un mécanisme filaire et sans fil avant de valider l’achat. Chaque modèle possède des caractéristiques précises. Il est alors recommandé de bien choisir le modèle à installer chez soi pour profiter pleinement du volet électrique.
Principe d’un volet roulant électrique filaire
Un volet électrique filaire garantit du confort et un niveau de sécurité avancé.
Le mécanisme est généralement équipé d’un interrupteur que l’on peut encastrer dans le mur ou installer en saillie.
Le branchement se fait au niveau du coffre pour une pose en rénovation contre une installation dans la maçonnerie avec un modèle traditionnel.
Un volet roulant électrique filaire peut se présenter avec divers styles d’interrupteurs, du blanc standard à une commande plus retro ou à l’inverse, très moderne.
Celui-ci possède des commandes « haut » et « bas » qui facilite sa manipulation. Vient ensuite l’interrupteur « haut de gamme » qui est équipé d’un bouton central qui permet d’arrêter le fonctionnement du volet à n’importe quel moment.
Un interrupteur « horloge de programmation » est aussi un choix intéressant, car il facilite le contrôle du mécanisme en fonction de la situation.
Le choix de ce type de commande permet en même temps de contrôler le volet roulant sans se soucier des piles. Le mécanisme fonctionne avec l’alimentation électrique de la maison. Il est recommandé de confier la pose du boitier de commande à un professionnel qualifié.
Le coût moyen d’un volet roulant filaire est de 240 euros.
Pourquoi choisir un volet roulant électrique sans fil ?
Le premier avantage d’un volet électrique sans fil réside dans le fait qu’il peut être commandé à distance. Il suffit de programmer le mécanisme avec le support qui vous convient. Cela se fait par exemple avec une télécommande ou un Smartphone.
Cela procure beaucoup de confort au quotidien. D’ailleurs, le mécanisme est facile à contrôler même à une certaine distance (200 m en champ libre). L’accessoire de commande peut être transporté n’importe où dans la maison et peut notamment être rangé dans un tiroir.
L’installation d’un volet roulant radiocommandé ne prend pas beaucoup de temps. Il ne requiert aucun branchement électrique autre que l’alimentation du moteur du volet et la programmation est très facile. Vous n’aurez pas besoin de réaliser une saigné dans le mur pour assurer la pose de la commande.
Un modèle avancé peut se doter d’un détecteur d’obstacle. Cet atout est indispensable pour la sécurité d’enfants ou d’animaux de compagnie ou tout simplement pour éviter de détériorer le volet.
La télécommande offerte avec le kit peut avoir un ou plusieurs canaux en fonction du modèle choisi afin d’éviter les interférences avec d’autres produits.
En outre, il peut être plus avantageux de choisir un modèle doté d’une télécommande avec une programmation horaire. Cela permet de régler en avance l’ouverture et la fermeture du volet.
Le prix moyen de ce type de construction est de 370 euros.