Quel garde-corps de terrasse choisir ?
Sommaire
Le choix d’un garde-corps terrasse relève d’une question de sécurité et d’esthétique. Par ailleurs, une terrasse, surtout un modèle suspendu à plus d’un mètre, n’exclut pas les possibilités de chute. Et comme il s’agit d’un élément architectural externe de la maison, il doit s’harmoniser parfaitement avec le reste. Devant les panoplies de modèles de balustrades, tenir compte de ses deux paramètres dans son choix sur le marché constitue un défi majeur. Alors en ces quelques paragraphes, trouvez les critères de choix décisifs pour votre garde-corps terrasse.
Quels paramètres considérer dans le choix du garde-corps terrasse ?
Le garde-corps est connu sous diverses appellations : balustrade, rambarde ou garde-fous. Ces noms varient d’un élément architectural à un autre. Pour la terrasse et le balcon, on retient le garde-corps et la balustrade. Il se compose de panneaux ou de plusieurs éléments verticaux ou horizontaux disposés pour le remplissage de la barrière de protection bordant le sol de la terrasse.
Les réglementations autour du garde-corps
Il offre un niveau de sécurité optimal face aux risques de chute surtout pour les personnes âgées et celles en bas âge. D’ailleurs, il devient un dispositif obligatoire pour les types de terrasses suspendues élevées à plus d’un mètre du sol. Toutes les dispositions y afférentes sont citées dans les normes NF P01-012 et NF P01-013.
Les différents types de garde-corps sur le marché
Le choix d’un garde-corps dépend du style de la maison et du type de fixation. Voici les différents modèles populaires : le garde-corps en verre trempé, le garde-corps métallique (câble ou fer) et le garde-corps en béton. La fixation se décline, quant à elle, en deux sortes : le type de fixation anglaise ou française. Dans la première option, la balustrade s’isole à l’extérieur de la terrasse contrairement à la seconde. Des détails pour chaque type sont cruciaux afin de définir le choix adapté à votre terrasse.
Garde-corps terrasse : quels matériaux choisir ?
Pour une nouvelle construction moderne, le choix du garde-corps terrasse est large. Pourtant quelques points sont à retenir en matière de sécurité et de matériau. La balustrade en forme de panneau plein comme celle en verre est obligatoire dans les premiers 45 cm de la barrière de protection. Et pour désencombrer la terrasse en optimisant l’apport de la lumière, le verre est aussi plébiscité. Toutefois, les dessins ou perforations de fers ou de métaux protègent du vis-à-vis. Mis à part ces points essentiels, comment choisir le matériau adéquat ?
Choix de matériau et entretien
L’entretien à prévoir influe largement sur le choix du matériau. Le verre est plus exigeant, pourtant il résiste aux intempéries. Les garde-corps métalliques quant à eux, sont fragiles à la rouille sauf s’ils sont inoxydables ou en aluminium. La balustrade en béton demeure ainsi le bon compromis et s’intègre parfaitement à une terrasse balcon. Le bois, de son côté, demande l’application de lasure et un ponçage périodique.
Choix de matériau et architecture de la maison
Le type métallique et le verre sont prisés pour une terrasse contemporaine. La balustrade en béton (surtout celle sculptée) obéit, pour sa part, à des architectures traditionnelles, des maisons de campagne et des monuments historiques. Le bois est un intemporel et est prôné pour son côté chaleureux et naturel. Renseignez-vous également sur les PLU ou Plan Local d’Urbanisme pour les matériaux autorisés dans votre zone. À part le matériau, la technique de pose est aussi à considérer.
Choix de garde-corps terrasse : quel type de fixation choisir ?
Les conseils d’un professionnel garantissent le choix d’une terrasse durable et fonctionnelle. Ils se révèlent pourtant obligatoires pour le respect de son rôle de barrière de protection. Alors, quelle fixation choisir et à qui s’adresser ?
Fixation anglaise ou française ?
Le type de fixation à l’anglaise n’empiète pas la surface de la terrasse. Sa pose reste cependant exclusive à une terrasse en dalle. L’ épaisseur importante sert à ancrer efficacement la platine. En outre, sa pose est moins sécurisée en hauteur, car elle implique un échafaudage. Elle requiert donc l’intervention d’un terrassier. En revanche, la pose d’une balustrade à la française est plus sécurisée. Elle convient à n’importe quelle terrasse ou balcon et assure une solidité de l’ensemble de la structure. Pourtant les balustrades massives sont à bannir.
Pose de garde-corps : une affaire de professionnel
Vue de l’extérieur, la terrasse n’autorise aucun faux pas. Comme la balustrade est un élément majeur, le choix idéal s’appuie sur les conseils techniques d’un architecte ou terrassier professionnel. Il saura concilier, au sein d’un modèle proposé, le respect des normes et l’esthétique au goût du propriétaire. Il prendra également soin de définir une estimation de devis adéquate à la suite de la description du projet. Cela peut varier en fonction de l’envergure des travaux. Et comme tous les travaux se passent en hauteur, la pose d’une balustrade terrasse exige des mesures de sécurité strictes.