Bien préparer son projet de cuisine : nos conseils
Sommaire
Envie de rénover et moderniser votre cuisine ? Implantation, agencement et aménagement, faites les bons choix en fonction de vos goûts et de vos envies. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à réussir votre projet de cuisine en vidéo !
Quelle implantation pour la cuisine ?
Selon la disposition de la pièce, vous pouvez choisir une cuisine en I, en L, en U, en îlot ou double I. Dans une cuisine fermée, vous avez de nombreuses possibilités d’agencement : en L, en U, en parallèle ou en I. Si votre cuisine est ouverte, vous pouvez opter pour un îlot central. Pour une cuisine semi-ouverte, tournez-vous vers une claustra ou une verrière pour délimiter les espaces sans perdre en luminosité et préférez une implantation en I ou en L.
Quelle que soit la taille de votre cuisine, elle devra toujours comporter les trois zones d’activités principales à savoir :
Dans la mesure du possible, assurez-vous que ces zones soient positionnées en triangle pour permettre une meilleure circulation : c’est ce qu’on appelle le triangle d’activités.
Quelles mesures pour sa cuisine ?
Pour bien prendre les dimensions de votre cuisine, commencez par mesurer sa longueur, sa largeur et sa hauteur sous plafond. Mesurez ensuite la hauteur et la largeur de la porte, puis celles de la fenêtre. Notez également la hauteur entre le sol et la fenêtre. Enfin, indiquez le sens d’ouverture de la porte ainsi que l’emplacement des arrivées et des évacuations d’eau.
Quel agencement pour sa cuisine ?
Pour sécuriser votre cuisine et assurer un bonne circulation dans pièce, veillez à conserver les espacements suivants :
. Enfin, pensez à placer le four en hauteur pour assurer la sécurité des enfants.
Quel aménagement pour la cuisine?
Il existe des meubles avec une multitude de finitions et de coloris : choisissez-les en fonction de vos goûts !
Pour le côté pratique, vous pouvez choisir des meubles multifonction de cuisson avec des tiroirs, des rangements sous évier, ainsi que meubles réserves, colonne et d’angle pour optimiser l’espace.
Au moment de choisir l’évier, définissez vos besoins et vos envies : un ou deux bacs ? Avec ou sans égouttoir ? Quel matériau ? Quelle forme ? Réfléchissez à ces critères pour faire le bon choix.
Intéressez-vous maintenant à la robinetterie. Votre mitigeur doit être adapté à l’espace disponible. Il peut être mural ou fixé à l’évier. Vous pourrez ainsi définir sa forme et sa taille, avec un bec bas ou haut et avec ou sans douchette.
Pour choisir votre plan de travail, appuyez-vous sur ces quatre critères :
Mélaminé, stratifié, velvet, compact, bois, verre, céramique, granit, quartz, inox ou encore résine, les plans de travail Lapeyre sont disponibles en plus de 90 coloris et finitions, en standard ou sur-mesure !
Enfin, identifiez vos besoins en électroménager. Quels éléments avez-vous en votre possession et que souhaitez-vous conserver ? Réfrigérateur, table de cuisson, four, hotte ou encore lave-vaisselle… Notez tous vos besoins et toutes vos envies.
Astuce bonus : pensez à placer des prises électriques pour les petits appareils électroménagers ainsi que des spots d’appoints pour éclairer le plan de travail.
Envie de visualisez votre future cuisine ? Vous pouvez configurer votre cuisine en 3D sur lapeyre.fr !
Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre projet de cuisine en magasin Lapeyre et sur lapeyre.fr.