Fenêtres en bois, la course au naturel et à l’authenticité
Sommaire
Noble et chaleureuse, la fenêtre en bois séduit par son authenticité. Loin de se trouver cantonnée au rang de simple menuiserie couleur marron, elle se modernise et se décline dans une palette de couleurs et de finitions aussi variées que tendance.
Longtemps utilisé comme unique matériau disponible pour les ouvertures, le bois, s’il reste synonyme de noblesse et de tradition, a su incorporer de nombreuses avancées technologiques. Doté d’un fort pouvoir d’isolation naturelle et d’un charme fou, ce matériau écologique se plie aux contraintes de styles et s’adapte aux constructions anciennes comme modernes. Personnalisable à souhait, il se démarque par ses nombreuses possibilités.
Un maximum d’avantages
Naturellement isolant et résistant, le bois est une matière efficace pour des fenêtres qui protègent au mieux des écarts de température. Outre leur excellent niveau d’isolation thermique, les fenêtres en bois sont aussi performantes en termes d’isolation acoustique. Stable, durable et recyclable, le bois est un matériau de qualité qui offre une esthétique chaleureuse et s’intègre parfaitement à la majorité des habitations.
Côté essences, le choix se porte sur des bois européens – pin sylvestre ou chêne – issus de forêts gérées durablement. Si le pin offre une isolation naturelle et garantit le respect de l’environnement, le chêne, plus noble et extrêmement résistant, demeure l’incontournable des essences de bois. Le bois des fenêtres est toujours traité avec un insecticide, un fongicide et un hydrofuge. Lasuré avant l’assemblage, il ne requiert pas d’entretien de sa surface pendant deux ans après la pose. Ensuite, comptez un traitement contre l’eau et les insectes tous les cinq ans environ.
Personnalisables en dimensions, en formes ou en types d’ouverture, les fenêtres en bois Lapeyre peuvent également être peintes à la couleur de votre choix.
Un matériau élégant et authentique
Chaleureuse, la fenêtre en bois est idéale pour renforcer l’authenticité d’un lieu. Matériau noble par excellence, le bois saura apporter une touche de caractère et donner de la personnalité à votre habitation. Que vous soyez propriétaire d’un appartement, d’une maison ancienne ou au contraire d’une maison moderne, voire contemporaine, les fenêtres en bois s’intègrent partout ! Intemporelles, elles s’adaptent volontiers à l’esprit du lieu. Disponible dans de nombreuses finitions, la fenêtre en bois saura s’adapter aux contraintes de styles et de formes grâce à ses nombreuses options : finitions de couleurs ou lasures, crémones décoratives, petits bois… Tout est à définir en fonction de votre projet.
Il est possible de conserver l’aspect traditionnel du bois en choisissant un coloris châtaigne par exemple. À contrario, osez teindre ou laquer vos fenêtres en bois avec des couleurs plus modernes comme le gris ou le noir, ou plus classiques comme le blanc. Quelle que soit la couleur, vos fenêtres en bois apporteront chaleur et authenticité à votre demeure.