4 types d’escaliers pour tous les espaces
Sommaire
L’escalier permet d’exploiter l’espace en hauteur. L’élément se décline dans des conceptions variées pour s’adapter aux logements spacieux et aux petits espaces. Il existe différents types d’escalier pour intérieur. Retrouvez dans ce guide les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types d’escalier. Ces informations vous guideront dans vos choix parmi l’existant.
L’escalier droit & quart tournant
L’escalier droit & quart tournant compte parmi les formes d’escalier courants dans les logements. Ils se distinguent par leur praticité et leur sûreté.
Toutefois, l’escalier droit occupe une surface importante alors que l’escalier à quart tournant prend moins de place. Ainsi, ces designs ne conviennent pas à tous les espaces. Néanmoins, vous pouvez aménager des rangements sous l’escalier. Vous pouvez aussi créer des zones déco autour d’escalier.
L’escalier deux quarts tournant
Ces types d’escalier constituent une alternative entre l’escalier droit & quart tournant et l’escalier en colimaçon. L’escalier 2/4 tournant fait partie des différents types d’escaliers appropriés aux petits espaces. Ces formes d’escalier occupent, par ailleurs, davantage d’espace qu’un escalier en colimaçon, mais offrent plus de sûreté et de commodité.
Cependant, la conception complexe et la pose de ces formes d’escaliers nécessitent une parfaite maîtrise technique. Vous devez donc faire appel à un expert pour plus de conseils et d’accompagnement dans le projet et la pose.
L’escalier en colimaçon
Parmi les différents types d’escalier aux formes complexes, l’escalier en colimaçon est reconnaissable par sa forme tournante, hélicoïdale. Les marches de l’escalier en colimaçon sont axées sur un support vertical, central. L’escalier en colimaçon est adapté pour les petits espaces. Ces différents types d’escalier optimisent au mieux les petits espaces tout en offrant une grande commodité.
Cependant, avec ses petites dimensions, l’escalier en colimaçon pour petits espaces limite l’amplitude des mouvements. Vous ne pouvez pas déplacer de grands mobiliers dans ces types d’escaliers. Par ailleurs, les marches tournantes de ces différents types d’escaliers exigent des dispositions particulières autant pour monter que pour descendre. L’escalier en colimaçon n’est pas conseillé dans les logements occupés par des jeunes enfants, des seniors ou des personnes à mobilité réduite.
L’échelle meunier
L’échelle meunier est faite en bois, en aluminium ou en acier. L’échelle meunier est conçue avec une pente raide. Une échelle meunier fabriquée dans les normes possède une forte inclinaison. Ces types d’escalier sont appropriés pour les petits espaces.
L’échelle meunier offre notamment un accès aisé à une mezzanine. Ce type d’aménagement est propre aux petits espaces ayant une petite surface au sol et une hauteur importante. L’installation de l’échelle meunier est simple. Optez pour une échelle meunier fixe si vous disposez d’un petit espace pour la structure. Autrement, il existe des types d’escalier échelle meunier rabattable. Ce modèle d’échelle meunier s’étend et se rétracte au gré des besoins des occupants du logement. Ces formes d’escalier sont conseillées pour les très petits espaces.
La pente très raide de l’échelle meunier constitue un danger pour les enfants en bas âge et les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Le choix entre les différents types d’escalier et les formes d’escalier dépend de la surface disponible. Le profil des occupants et leur mode de vie doivent aussi être considérés pour trouver les formes d’escalier adaptées parmi les types d’escalier disponibles.