Quelle couleur choisir pour le revêtement de sa cuisine ?
Sommaire
Un simple changement de couleur suffit pour donner un coup de pep’s à votre cuisine. Vous souhaitez changer de style ? Insuffler une nouvelle ambiance ? Découvrez toutes nos idées de couleurs pour les revêtements de votre cuisine, à adapter en fonction de sa disposition mais également selon l’ambiance recherchée.
Quels sont les différents types de revêtements ?
Plusieurs types de revêtements se distinguent au sein de votre cuisine, offrant ainsi une variété de possibilités pour y mettre de la couleur : la crédence, les murs ou encore le sol.
La crédence
La crédence correspond au revêtement qui permet de protéger vos murs des éventuelles éclaboussures et autres salissures. Surtout, elle constitue une belle opportunité pour décorer votre cuisine, en y mettant de la couleur, voire des motifs. La crédence peut se composer de carrelage – mosaïque, faïence, zelliges, etc. –, de plaques adhésives à poser sur l’ancienne crédence ou encore de peinture, telle que les produits « effet béton », par exemple. Certaines peintures ne nécessitent pas de sous-couche et peuvent donc s’appliquer directement sur votre ancienne crédence.
Les murs
Le revêtement mural de votre cuisine fait également partie de ces surfaces qui peuvent accueillir une nouvelle couleur pour dynamiser votre espace. En fonction de la teinte que vous aurez choisie, il est conseillé de l’appliquer soit sur un pan de mur uniquement – s’il s’agit d’une couleur assez vive – soit sur la totalité de vos murs, pour une couleur plutôt neutre et douce. Le carrelage mural est également une option tout à fait envisageable.
Le sol
Quant au sol de votre cuisine, vous pouvez opter pour du carrelage, un sol effet béton ciré ou encore un parquet hydrofuge. Quoi qu’il en soit, le sol constitue un autre moyen d’apporter de la couleur à votre pièce. Les tons neutres sont généralement les bienvenus pour recouvrir ce type de revêtement.
Bon à savoir
Les couleurs de vos revêtements de cuisine doivent être choisies en fonction de vos meubles, ou vice versa. Le mobilier de votre pièce doit en effet pouvoir s’accorder parfaitement avec le style que vous souhaitez lui donner. La couleur du plan de travail de votre cuisine doit également être sélectionnée avec soin. Un plan de travail en bois clair ou blanc dans une cuisine sombre, par exemple, peut apporter un véritable effet de contraste.
Quelle couleur choisir en fonction de quel style de cuisine ?
La couleur de vos revêtements de cuisine dépend du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Une atmosphère naturelle et authentique ne demande en effet pas les mêmes couleurs qu’une ambiance moderne et design.
Un style contemporain
Pour une cuisine moderne et design, les couleurs neutres telles que le noir et le blanc sont tout à fait appropriées, de même que le gris ou le beige. Le bleu foncé ainsi que le vert forêt sont aussi des options idéales pour donner à votre cuisine un style intemporel et résolument contemporain.
Le style industriel, quant à lui, pousse à oser les contrastes, en mêlant par exemple un noir graphique avec du boit brut comme le chêne, ou un effet béton marié à diverses nuances de gris. Quelques couleurs vives ont aussi leur place pour dynamiser la décoration, comme l’orange, le rouge ou le bleu canard.
À lire aussi : Idées pour moderniser une cuisine sans se ruiner
Un style authentique
Si vous souhaitez créer une ambiance davantage naturelle, proche de l’esprit bohème, il est préférable de privilégier les teintes claires comme le blanc cassé, le beige ainsi que le bois clair. Le vert pastel ainsi que la couleur terracotta ont également toute leur place sur vos revêtements de cuisine pour un style champêtre.
Quelle couleur en fonction de la disposition de la cuisine ?
L’espace de votre cuisine ainsi que sa conception peuvent influer sur les couleurs à privilégier. En effet, si vous avez une cuisine ouverte sur le salon de taille plutôt réduite, il est conseillé de choisir des teintes claires et naturelles (bois clair, blanc, beige, etc.) pour vos revêtements, afin de les accorder plus aisément avec les éléments du reste de la pièce qui composent votre séjour, tout en agrandissant visuellement l’espace.
À l’inverse, si votre salon et votre cuisine sont plus vastes, vous pouvez faire le choix de délimiter visuellement votre cuisine en optant pour des couleurs de revêtement différentes de celles de votre séjour.
Enfin, si vous souhaitez apporter de la luminosité à votre cuisine qui ne bénéficie pas d’une orientation optimale, les couleurs pastel ou claires pour vos revêtements sont tout à fait appropriées pour apporter un peu de lumière à votre pièce. Les couleurs vives ne sont pas contre-indiquées, à condition d’y aller avec parcimonie.