Poser une porte coulissante en séparation de pièce
Sommaire
Pour fermer une pièce ou créer des univers, comptez sur les systèmes de portes coulissantes. Faciles d’utilisation, ils sont aussi très simples à installer !
Les précautions à prendre pour poser une porte coulissante
Veillez à ce qu’il y ait un espace suffisant à droite ou à gauche de votre encadrement pour accueillir votre porte coulissante sur toute sa largeur. Vérifiez électrique ne passe dans le mur au-dessus de la porte.
Les fixations du rail de votre porte coulissante
Pour installer une porte coulissante en applique, faites un repère à 45 mm au-dessus de l’encadrement : vous obtenez l’horizontale de votre rail (tube inox). Marquez un premier point de fixation à 120 mm du bord gauche de l’encadrement, puis échelonnez vos repères pour répartir les fixations le long du rail. Évaluez l’horizontalité de votre ligne au niveau à bulle. Percez, insérez les chevilles et les fixations. Enfin, glissez le rail que vous aurez recoupé au besoin.
La fixation des roulettes de votre porte coulissante
Dévissez le système de dégondage des roulettes. Percez votre porte au centre de son épaisseur, et à 110 mm de chaque bord : installez les roulettes. Positionnez votre porte sur le rail pour repérer l’emplacement du guide de sol. Fixez ce dernier à la perceuse, ou à la colle en cas de plancher chauffant. Revissez le système de dégondage. Ajoutez les butées sur le rail et montez le kit poignée : c’est fini !
Les finitions pour que vos portes coulissantes soient parfaites
Certains systèmes intègrent un bandeau d’habillage en alu ou en bois prêt-à-peindre pour masquer le rail. Vous pouvez ajouter une serrure, une motorisation ou même un détecteur de présence. Si vous envisagez la pose d’un système coulissant à galandage, suivez nos solutions d’experts !