Comment nettoyer et entretenir durablement sa terrasse en carrelage ?
Sommaire
Terrasse, balcon, bordure de piscine, le carrelage d’extérieur est l’un des revêtements privilégiés pour un extérieur car il est facile à entretenir. Qu’il imite le bois, la pierre, l’ardoise, qu’il soit lisse, mat ou brillant, le carrelage d’extérieur nécessite peu d’entretien pour rester comme neuf et impeccable toute l’année. Principale priorité : nettoyer le carrelage de la terrasse en utilisant des produits écologiques, sans danger pour les plantes, la pelouse et l’environnement. Pour un nettoyage de carrelage extérieur impeccable et responsable, suivez les conseils et astuces des experts sols et murs Lapeyre !
Entretenir et nettoyer le carrelage de la terrasse
L’entretien et le nettoyage d’un carrelage d’extérieur n’ont rien de compliqué si vous y pensez assez souvent. Pour un carrelage qui dure, rien de tel qu’un nettoyage léger, naturel et régulier ! Et pour profiter pleinement de votre terrasse à la belle saison, pensez à un nettoyage du carrelage extérieur ponctuel à la sortie de l’été afin que votre terrasse passe l’hiver bien protégé. Un nettoyage que vous pouvez également effectuer avant les beaux jours dans une maison de vacances par exemple.
Un entretien régulier et naturel
Essayez de ne pas avoir recours aux détergents toxiques qui, même s’ils viennent à bout des tâches coriaces et moisissures rapidement, viendront également et malheureusement à bout de vos plantations alentour. Savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont les trois produits naturels, biodégradables et sans danger pour vos plantes que nous vous conseillons d’avoir toujours en réserve pour entretenir votre terrasse en carrelage avec facilité.
Le savon noir : pour le nettoyage de carrelage extérieur d’une terrasse peu sale et pour son entretien régulier, un mélange d’eau tiède et de savon noir appliqué au balai-brosse suffit à redonner son éclat d’origine à votre carrelage
Le bicarbonate de soude : une solution d’eau tiède (1 litre) additionnée d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et d’une tasse de bicarbonate de soude, et appliquée au balai-brosse permettra de nettoyer le carrelage de la terrasse un peu plus en profondeur si vous souhaitez obtenir un résultat impeccableLe vinaigre blanc : parfait pour éliminer calcaire et moisissures, dilué à moitié dans un volume d’eau, le vinaigre blanc s’utilisera de manière plus ponctuelle et plus ciblée, par exemple sous les pots et jardinières de fleurs, dans les angles de terrasse ou sur les bordures. Son seul inconvénient : une forte odeur, à anticiper donc pour éviter de gâcher un repas dominical, qui a aura toutefois le mérite de bien nettoyer la terrasse en carrelage.
Un nettoyage ponctuel pour une terrasse encrassée
Trois solutions s’offrent à vous pour nettoyer une terrasse en carrelage qui a hiverné sous les feuilles ou qui n’a pas été entretenue pendant une longue période. Les experts Lapeyre vous conseillent de commencer le nettoyage du carrelage extérieur par la première solution proposée. Et si elle n’est pas assez efficace, passez ensuite à la seconde et ainsi de suite…
Le nettoyage aux produits naturels : sur une terrasse collante, tachée ou encrassée, nettoyez simplement avec une solution savonneuse additionnée d’alcool ménager (1 verre pour 1 litre d’eau), ou lavez le carrelage extérieur avec les mêmes produits écologiques que ci-dessus mentionnés (savon noir, bicarbonate ou vinaigre) en augmentant la concentration d’actif. Un mélange moitié bicarbonate moitié eau donne une pâte facile à appliquer que vous pouvez laisser poser une heure si la terrasse est très encrassée. Rincez abondamment.
Le nettoyage eau haute pression : nettoyer un carrelage extérieur poreux en profondeur se doit d’être exceptionnel. Ceci permet d’éviter d’endommager la couche émaillée de votre carrelage de terrasse, et de rendre le sol si poreux qu’il sera impossible de le remettre à neuf. Veillez à ne pas insister sur les joints et à utiliser si possible le réglage de pression minimum.
Le nettoyage vapeur : le nettoyage de carrelage extérieur peut se faire avec un nettoyeur vapeur. Normalement utilisé pour les carrelages intérieurs, le nettoyeur vapeur permet effectivement de venir à bout de taches localisées ou de zones encrassées (dessous de pot de fleurs, traces de pieds de table, emplacement de brasero…). Privilégiez une buse fine sur une brosse ronde pour décoller les impuretés, à rincer ensuite au jet d’eau.
Venir à bout des tâches localisées
La plupart des tâches, telles que les graisses, la peinture, les urines, les excréments et du sang, partent très facilement à l’eau savonneuse si vous pouvez agir rapidement.
Pour les taches plus tenaces ou anciennes, comme pour les champignons et moisissures, vous pouvez nettoyer la terrasse en carrelage avec une éponge humide saupoudrée directement de bicarbonate de soude ou de poudre à machine à laver la vaisselle (moins respectueuse de la nature…).
Pour venir à bout des taches de feuilles, plantes ou sève de plantes, passez une éponge imprégnée d’une solution composée de 2/3 d’eau chaude et de 1/3 d’alcool ménager. Éventuellement, insistez à l’alcool pur. Et surtout, rincez abondamment après le nettoyage de carrelage extérieur avec cette solution !
Nettoyer les joints de carrelage d’extérieur
Les joints de carrelage d’extérieur sont des joints-ciments particulièrement poreux et donc très sensibles à la saleté due aux intempéries par exemple. Un nettoyage du carrelage en extérieur, à la fois régulier et doux, s’avère donc nécessaire pour éviter leur effritement et leur vieillissement prématuré, et donc le risque de perdre en étanchéité. Nous vous conseillons d’utiliser encore ici le bicarbonate de soude : saupoudrez-le généreusement sur vos joints avant de frotter avec une brosse (ou un balai à pont) imbibée d’eau tiède.
Astuce Lapeyre : si vous venez de poser votre carrelage de terrasse ou après un bon nettoyage en profondeur, pensez à protéger vos joints par un antitache et un imperméabilisant pour joints de carrelage extérieur.
Les bons réflexes pour un beau carrelage extérieur
Le carrelage de terrasse est un revêtement d’extérieur qui s’use très peu et vieillit donc très bien, pour peu qu’on l’entretienne assez régulièrement. Suivez les astuces des experts Sols Lapeyre pour éviter les petits aléas qui endommageraient votre carrelage.
Protéger votre carrelage des traces de pots
La plupart des bacs à plantes, pots à fleurs et autres jardinières de terrasse sont spécialement conçus pour éviter à l’eau de stagner ou de geler dans le pot, grâce à une évacuation au sol… Ce qui n’est pas pour plaire à votre carrelage de terrasse ! Pour enlever le calcaire du carrelage extérieur et empêcher les traces d’eau stagnante au sol, vous pouvez placer un support intermédiaire entre votre pot et le carrelage : caillebotis en bois, encore plus pratique sur roulette, support en fer forgé, dalles de bois… Et pensez à laver votre carrelage extérieur régulièrement pour effacer les éventuelles taches localisées avec du vinaigre blanc dilué. Le meilleur remède contre les moisissures et le calcaire !
Si vous avez opté pour un balcon fleuri ou une terrasse avec potager, vous pouvez protéger préalablement votre carrelage d’extérieur avec un imperméabilisant protecteur.
Remplacez les carreaux fêlés ou cassés
Un carreau fendu par le gel ou un coup inopportun ? Nous vous conseillons de remplacer un carreau endommagé pour retrouver un sol comme neuf et ne pas mettre en péril l’étanchéité de votre terrasse. Grattez et creusez le joint autour du carreau concerné afin de l’isoler. Percez quelques trous sur le carreau afin de le fractionner et de pouvoir décoller les morceaux les uns après les autres. Nettoyez bien l’emplacement du carreau pour enlever tout résidu de colle ou saleté, avant de replacer un nouveau carreau à l’aide de mortier colle, et de refaire les joints au mortier de jointement (voir notre dossier : Comment poser un carrelage de terrasse).
Protégez durablement votre terrasse
Sur un carrelage fraichement posé, ou sur une terrasse bien nettoyée en profondeur, nos experts Lapeyre vous conseillent d’imperméabiliser votre sol d’extérieur avec un produit hydrofuge et oléofuge que vous trouverez en magasin (sous le terme « mastic hydrofuge » également). Votre carrelage sera moins sensible aux taches de graisse, aux intempéries ou aux aléas de la vie en extérieur.
Vous hésitiez jusque-là à poser un carrelage sur votre terrasse ? Entretien facile pour un revêtement d’extérieur résistant, mais pose facile également, que nos experts Lapeyre vous expliquent dans notre dossier Comment poser une terrasse en carrelage ?