Pourquoi opter pour un volet roulant électrique ?
Sommaire
Il existe plusieurs moyens de protéger votre maison des infractions.
Aujourd’hui, les volets roulants manuels ou électriques sont les plus prisés. Chaque modèle présente des atouts considérables, mais dans la praticité, il vaut mieux opter pour le volet roulant électrique. Petit tour sur les raisons qui doivent vous pousser à le choisir.
La motorisation et la domotique du volet roulant électrique
Comme son nom l’indique, le volet roulant électrique s’actionne avec l’aide d’un raccordement électrique. Il a été conçu pour faciliter notre quotidien.
En effet, divers systèmes d’ouverture ont été imaginés dans ce but. Il y a notamment l’interrupteur, la télécommande, et la commande centralisée pour tous les volets de votre maison.
Avec un système centralisé, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans chaque pièce à ouvrir et à fermer, car tout peut être contrôlé à distance, ce qui est idéal pour les personnes à mobilité réduite et celles qui ont du mal à atteindre les fenêtres situées en hauteur.
La sécurité de ce modèle de volets
Les volets roulants électriques renforcent la sécurité de votre maison, car ils servent de barrière supplémentaire qui nous protège contre les intrusions.
De plus, ils ont à leur actif un système de blocage qui s’actionne dès qu’il y a une tentative d’effraction.
La durabilité du volet roulant électrique
Par rapport aux volets roulants manuels, les volets électriques durent plus longtemps grâce à une manœuvre plus fluide, réduisant ainsi les risques de blocage de vos volets.
À cet effet, vous serez à l’abri des coûts de réparations et de remplacements de vos volets.
L’isolation garantie par ce type de volet
L’isolation thermique et phonique est garantie avec les deux types de volets roulants. La présence des volets roulants contribue à économiser votre consommation d’énergie que ce soit en été ou en hiver.
En effet, il permet de gagner en pourcentage de chaleur et de fraîcheur dans votre maison, ce qui vous aide à limiter l’usage du chauffage ainsi que de la climatisation.
Les volets font également office d’isolant phonique, car ils réduisent les bruits venant de l’extérieur et de l’environnement. Opter pour un volet roulant électrique est donc un investissement rentable, et à long terme.
Une installation accessible à tous
Les volets roulants sont disponibles sous différents matériaux comme le PVC, et l’aluminium.
Cette diversité peut être un atout considérable pour les personnes qui ont un budget limité. Les volets roulants en PVC sont idéals pour les petits budgets.
Malgré ces atouts majeurs, choisir un volet roulant électrique présente également quelques inconvénients.
Le blocage des volets
Les volets électriques ont, certes, moins de risques de blocage que les volets manuels.
Cependant, les coupures de courant peuvent empêcher son ouverture ou fermeture, sauf si vous disposez de système manuel secondaire.
Le manque d’esthétisme
Les volets roulants sont pour la plupart disgracieux et peu esthétiques. Pour bénéficier d’un volet discret et joli, il est dans certains cas, nécessaire d’élargir le budget.
Une installation interdite dans certains lieux
Certaines régions n’autorisent pas la pose de volet roulant électrique dans les maisons, car ces derniers ont tendance à dénaturer le cachet parfois historique du quartier et des habitations voisines. Informez-vous donc sur les restrictions avant de vous lancer dans votre projet.