Comment réussir la motorisation d’un portail battant ?
Sommaire
Vous avez décidé de motoriser votre portail battant ? Cela vous apportera surement beaucoup de confort et de sécurité. Ce petit guide apportera plus d’explication sur la pose d’un système de motorisation sur un portail battant.
La prise de mesures pour la motorisation de portail battant
La prise de cotes est la première étape de la pose d’une motorisation de portail battant. Cela concerne la vérification de l’aplomb et la verticalité des piliers à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle.
Il est facile de connaître l’emplacement du mécanisme sur la face intérieure du pilier en prenant la cote entre le gond et l’arête externe du pilier.
Concernant l’horizontalité, il faut trouver un point qui peut soutenir le bras de vantail. Un portail avec une structure légère peut accueillir un renforcement en cas de besoin. Un niveau à bulle peut suffire pour reporter le point allant du portail vers le pilier.
Pour le second pilier, il est plus sage de ne pas se baser sur le sol ou l’arête du pilier pour reporter les mesures. Quant aux piliers en pierre, le report des côtes doit passer par une vérification.
Pose de l’automatisme pour la motorisation de portail battant
La fixation d’une motorisation de portail battant nécessite un marquage des trous en se basant sur le gabarit des deux axes obtenu au début des travaux. Il est important de bien vérifier l’exactitude des points avant de faire le premier trou.
Normalement, les trous de fixations sont oblongs pour l’automatisme d’un portail battant. D’ailleurs, il suffit de les adapter avec le diamètre des chevilles pour assurer la fixation du support.
Pour la pose des blocs, le cerveau de l’installation doit se trouver près de la source d’électricité. Le fil de masse passe généralement au niveau de la patine et du pilier. Il est important de vérifier le positionnement du bloc-moteur avant de le sceller définitivement.
Installation des bras avec réglage des butées pour la motorisation de portail battant
Le bras de vantail doit se fixer avec le bloc-moteur en commençant par l’axe et la bague sur l’autre extrémité. Pour déplier le bras de la motorisation, il suffit de monter la fixation avant de déverrouiller la motorisation. Les marquages sur chaque bras doivent coïncider avec les fixations avant de poser ces dernières.
Il ne reste plus qu’à démonter la fixation du bras avant et de forer le portail. Le bras et la fixation peuvent ensuite se relier facilement avant de passer sur l’autre bloc moteur. Le réglage du degré d’ouverture se fait en ouvrant le portail.
Fixation des équipements et raccordement pour la motorisation de portail battant
Les équipements d’un système de motorisation pour portail battant sont les cellules de détection et le feu de signalisation. Leur installation n’implique pas trop de conditions et se fait même rapidement.
La pose du mécanisme se termine généralement par le raccordement du système en entier. Cette étape doit être expliquée dans les détails dans le guide d’installation de la motorisation.
En outre, il ne faut pas oublier de couper le courant dans la propriété avant de procéder au raccordement électrique. Tous les éléments doivent être remis à leur place avant de remettre le courant et de faire un test sur le portail.