Idées pour moderniser une cuisine sans se ruiner
Sommaire
Il est tout à fait possible d’ajouter des touches de modernité dans la cuisine sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Quelques astuces peuvent être employées facilement dans un bref délai. Les idées suivantes, notamment, peuvent apporter une seconde jeunesse à une cuisine.
Rénover les placards de la cuisine
Le renouveau de la cuisine peut se faire au niveau des placards, à commencer par l’application d’une nouvelle peinture sur les portes.
Une couche de blanc apportera plus de luminosité dans la pièce. En outre, des couleurs claires ou neutres garantiront un effet flamand aux placards. La pose d’adhésifs ou de stickers sur les portes peut aussi apporter une touche de modernité dans la cuisine.
Un remplacement des portes peut aussi s’avérer avantageux pour l’image de la cuisine. Il suffit de trouver de nouveaux vantaux adaptés à chaque placard.
Autrement, il est toujours possible de coller des planches fines sur les portes. Il suffit de les repeindre selon les besoins et les envies pour obtenir un effet immédiat à moindre coût.
Par ailleurs, certaines portes de placards peuvent être enlevées pour mettre les équipements ainsi que les accessoires sur le devant. Il ne reste qu’à peindre l’intérieur de chaque placard pour profiter d’une certaine originalité.
Pour aller plus loin, même les poignées et les boutons de porte peuvent être remplacés.
Revoir le carrelage de la crédence
La crédence peut être rénovée facilement en fournissant une seconde jeunesse au carrelage. Cela nécessite l’utilisation d’une peinture conçue spécialement pour les carreaux.
Normalement, la nouvelle peinture doit résister aux projections de tout élément pouvant le salir surtout les graisses. Ainsi, il est important de vérifier la facilité d’entretien de la crédence après l’application de la nouvelle peinture.
La pose d’une crédence adhésive est aussi une option intéressante pour la rénovation de la cuisine. C’est particulièrement recommandé dans une cuisine blanche. Elles peuvent se coller facilement sans enlever l’ancienne crédence. Il suffit de choisir le motif qui convient le mieux au style de cuisine moderne.
Il est bon de savoir que le marché actuel laisse un choix considérable de crédences.
Habiller correctement les murs de la pièce
Repeindre les murs peut apporter une seconde jeunesse à une cuisine. Pour cela, la meilleure option est d’adapter la nouvelle couleur aux meubles déjà installés à l’intérieur de la pièce.
On peut par exemple évoquer le mélange du rouge avec le blanc ou le vert. Le plus important est que la nouvelle teinte des murs mette en valeur l’ensemble du mobilier.
Vous pouvez aussi utiliser de la peinture ardoise magnétique. Le mur pourra ainsi recevoir les listes de courses et les dessins des enfants. Pratique et ludique à la fois.
Enfin, la fixation d’étagères sur les murs peut servir à moderniser la pièce sans faire de gros travaux. Cela ajoutera plus d’emplacements pour les accessoires de cuisines.