Faire le seuil d’un portail coulissant en béton : qui contacter
Sommaire
Avec un bon seuil en béton, un portail coulissant peut se déplacer efficacement que ce soit pour l’ouverture ou la fermeture.
Sachez que chez Lapeyre, nous n’aurons aucun mal à réaliser le seuil parfait pour votre ouverture. Cela vous garantira une construction solide et efficace qui ne se détériorera pas au moindre coup.
Pourquoi confier la construction du seuil de portail à un professionnel ?
La réalisation d’un seuil de portail coulissant en béton nécessite beaucoup d’attention. C’est pour cela qu’il faut confier l’intervention à un professionnel du domaine.
Avec nos artisans, la planéité du seuil est assurée. Il faut savoir qu’une erreur sur ce point peut nuire à l’installation du portail coulissant tout entier.
Le coulage du béton se fera aussi dans les règles de l’art. Autrement dit, le mélange couvrira correctement le seuil en béton y compris les coins les plus profonds. C’est aussi valable pour les semelles métalliques qui garantissent la solidité de la construction.
Concernant le ferraillage, les semelles seront bien positionnées pour éviter une rupture de la construction.
Un seuil en béton bien fait doit supporter les piliers. Il sert aussi de support pour le rail du portail.
Étapes de fabrication d’un seuil de portail coulissant en béton
Voici les principales étapes de réalisation d’un seuil en béton pour un portail coulissant.
Étape 1 : réalisation de la tranchée
Il est important de prendre les mesures du seuil à construire avant de commencer la tranchée. La profondeur peut varier de 0,5 à 1 m selon la zone d’habitation.
La longueur et la largeur peuvent être mentionnées dans la notice du portail. Il ne reste plus qu’à creuser la tranchée à l’aide d’une pelle après la prise de dimensions.
Étape 2 : le coffrage
Le coffrage se fait après avoir nivelé et compacté le fond de la tranchée. Cette étape consiste à poser des planches sur les bords de la tranchée tout en respectant l’écartement.
Cela doit correspondre à la largeur du seuil. Plusieurs options peuvent être proposées pour cette étape, pour ne citer que le visage de tasseaux de manière perpendiculaire sur les planches.
Étape 3 : le ferraillage
Le ferraillage consiste à placer une armature de semelle à l’intérieur du coffrage en suivant l’axe du seuil.
Ces armatures peuvent être surélevées de 4 à 5 cm selon le fond de fouille.
Des fers de poteaux peuvent être installés à l’endroit de positionnement des piliers. Cela favorise le chaînage des fers de poteau après le coulage du seuil.
Important : ligaturer solidement l’armature et les fers de poteaux. C’est aussi valable pour les armatures et le fil de fer.
Étape 4 : coulage du béton
Il faut s’assurer du passage des câbles au niveau de la semelle en installant des fourreaux.
Le coulage de béton peut alors se faire après cette étape. À noter que le mélange doit être parfait pour assurer la solidité du seuil.
Il ne reste plus qu’à égaliser la surface à l’extérieur avant de passer à la finition. Cela consiste à talocher et à lisser le béton avant d’assurer sa planéité.
Il ne reste plus qu’à attendre que le béton soit sec pour le décoffrer et le seuil du portail est fini.