Comment donner de la hauteur à une pièce bas de plafond ?
Sommaire
Avez-vous la sensation d’être à l’étroit au sein de votre habitation ? Dans ce cas, il peut être nécessaire d’augmenter la hauteur du plafond en réalisant un aménagement approprié de votre maison. Il est, en effet, possible d’agrandir une pièce avec un plafond bas en appliquant certaines astuces.
Il existe une palette de solutions pour atteindre un tel objectif. Découvrez nos conseils pour donner l’impression d’un plafond plus haut dans une pièce qui manque d’espace.
Donner de la hauteur sous plafond avec du lambris pose verticale
La pose verticale de lambris fait partie des solutions que vous devez privilégier pour agrandir une pièce avec un plafond bas.
Pour ce type de revêtement, vous pouvez opter pour un matériau tel que le PVC. Celui-ci possède de multiples atouts tels que son esthétisme, sa facilité d’entretien, sa résistance à l’humidité, sa durabilité, son prix abordable, etc. Très apprécié pour son excellente isolation ou encore son côté décoratif exceptionnel, cet élément s’utilise dans différentes pièces de votre maison.
Citons notamment des lieux de votre logement tels que la cuisine, la salle de bains, la chambre et le salon où cette technique d’installation de lambris peut être utilisée. D’une manière générale, ce procédé s’emploie dans les pièces mansardées ou les combles.
Si le PVC reste très répandu, les lambris sont aussi disponibles dans une variété d’espèces de bois sapin, cèdre rouge, chêne, châtaignier, noyer, pin, etc. Le bois a l’avantage d’être une matière plus rustique et plus naturelle. Il constitue un choix très intéressant si vous recherchez un style décoration alliant élégance et authenticité.
Quel que soit le matériau choisi, il existe des méthodes spécifiques à suivre pour augmenter la hauteur d’un plafond grâce à ce revêtement. Il vous appartient donc de faire votre choix en tenant compte de vos critères et envies.
Pour ce qui est de la solution de pose verticale de lambris, elle est recommandée pour l’agrandissement d’une pièce avec une hauteur sous plafond particulièrement faible. Pour réaliser ce type de revêtement, le mieux est de faire appel à des professionnels pour obtenir un résultat irréprochable.
Un spécialiste possède le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour fournir un travail de qualité et conforme aux normes en vigueur. Un tel expert saura suivre à la lettre les différentes étapes pour poser verticalement vos lambris.
Si elle est conseillée pour accroître la hauteur d’un plafond, une pose verticale de ce matériau peut dans certains cas abaisser visuellement un plafond. Pensez donc à définir vos objectifs avant de vous lancer dans de tels travaux d’aménagement intérieur.
Des carrelages et couleurs de murs pour agrandir une pièce bas de plafond
Pour augmenter la hauteur d’un plafond dans une pièce qui vous semble exiguë, vous pouvez miser sur un revêtement de sol approprié.
Le carrelage constitue un moyen efficace à votre disposition pour donner l’impression d’un plafond plus haut.
- Pour ce faire, misez sur un sol foncé dans vos pièces qui manquent d’espace.
- Optez ainsi pour des carreaux rectangulaires pour agrandir visuellement vos pièces de plafond.
- Ces matériaux accentuent le volume de celles-ci en jouant efficacement sur l’effet d’optique.
- Dans un endroit de votre maison comme la salle de bain, choisissez des carreaux de grande taille.
Vous aurez ainsi l’impression que cette pièce dispose désormais de plus d’espace.
Sachez en outre que le carrelage ne se pose pas uniquement sur le sol.
Pensez aussi aux murs qui peuvent accueillir les carreaux pour une protection maximale contre l’humidité dans une pièce comme la salle d’eau. En combinant un carrelage mural avec de belles couleurs et en jouant sur les contrastes, vous obtiendrez une hauteur intéressante sous plafond.
Le format n’est pas l’unique critère à prendre en considération dans le choix du carrelage d’une pièce bas de plafond.
Les couleurs sont aussi des éléments que vous ne devez pas négliger dans votre recherche de solutions d’agrandissement de vos pièces. Dans cette optique, privilégiez les teintes claires.
Gardez à l’esprit que les coloris clairs comme le pastel et le blanc qui donnent l’impression d’avoir un volume plus important.
Ces couleurs très en vogue en matière de décoration d’intérieur apportent une meilleure luminosité.
Les raisons de choisir de telles teintes dans vos pièces avec un plafond bas sont alors nombreuses.
Elles permettent non seulement d’augmenter l’espace disponible, mais également de réaliser plusieurs associations en termes de déco. Vous appréciez par exemple le résultat de leur combinaison avec du bois ou des pierres naturelles.
Que ce soit par une pose verticale de lambris ou de carrelage associé à certaines couleurs de murs, il est possible d’agrandir vos pièces avec un plafond bas. Cependant, vous devez faire attention en posant verticalement les lambris, car cela peut abaisser visuellement un plafond dans certaines situations.