Comment enlever du carrelage au sol ?
Sommaire
Si vous vous demandez comment retirer du carrelage au sol, vous êtes au bon endroit ! Voici les différentes étapes pour enlever facilement votre vieux carrelage et le remplacer par un nouveau revêtement.
Rassembler le matériel pour enlever du carrelage au sol
Lors des travaux de rénovation ou de rafraîchissement de votre maison, il est possible d’enlever votre carrelage ou de poser dessus un nouveau revêtement. Si votre carrelage au sol est trop abîmé, mieux vaut le retirer complètement ! Mais alors, quel outil faut-il pour enlever du carrelage au sol ?
Avant de passer aux différentes étapes du tutoriel, voici la liste du matériel nécessaire pour retirer facilement votre ancien carrelage :
- – Un marteau
- – Un burin ou un ciseau à brique
- – Une spatule de maçonnerie
- – Un maillet ou une massette
- – Une meuleuse avec disque diamant
- – Des lunettes et des gants de bricoleur
Prendre le temps nécessaire pour lancer votre projet
Le temps pour enlever du carrelage varie d’un chantier à l’autre. Certains carreaux seront plus faciles à retirer que d’autres. En moyenne, pour un adepte du bricolage ou un professionnel, il faudra une journée de travail pour enlever le carrelage d’une pièce de 20 m².
Si vous avez des difficultés pour enlever un carrelage scellé ou que vous vous demandez comment enlever du carrelage bien collé, mieux vaut vous munir de bons outils, car la tâche risque d’être longue ! De la patience et un marteau-perforateur vous seront alors d’une grande aide pour retirer les carreaux collés à la chape de carreleur.
Retirer le premier carreau de carrelage
En ce qui concerne le carrelage mural, il est généralement assez simple d’enlever le premier carreau.
Pour ce qui est du carrelage au sol, il vous faudra :
- – Commencer le travail en choisissant le bon endroit.
- – Tapotez à l’aide de votre marteau les différents carreaux pour en trouver un qui sonne creux. Celui-ci sera plus facile à enlever.
- – Pour retirer les joints de votre premier carreau, munissez-vous de votre meuleuse. Vous pouvez également utiliser un déjointeur électrique ou un grattoir à carrelage.
Ces deux autres solutions pourront vous convenir si vous ne disposez pas de meuleuse avec disque diamant.
- – Incisez ensuite le carrelage en réalisant une croix sur la diagonale du carreau à l’aide de votre meuleuse. Une seconde méthode consiste à faire plusieurs trous dans le carrelage à l’aide d’une perceuse.
- – Pour finir, utilisez un burin ou un ciseau à brique au niveau d’une des fissures pour enlever les morceaux du carreau. Inclinez votre outil et frappez sur son manche à l’aide d’un maillet pour décoller plus facilement les morceaux.
Continuer la dépose du carrelage au sol
La dépose de votre carrelage est maintenant plus facile. Placez votre burin sous le bord d’un nouveau carreau et frappez sur le manche à l’aide de votre maillet. Les carreaux doivent se décoller les uns après les autres. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un marteau-perforateur. Celui-ci vous sera bien utile pour enlever un carrelage scellé plus difficile à enlever !
En enlevant préalablement les joints de votre carrelage, il est possible de ne pas trop abîmer votre revêtement. Pour récupérer les carreaux, trouvez le bon angle pour placer votre burin. Ainsi, le carreau pourra se soulever délicatement de la surface.
Nettoyer la surface en vue d’une nouvelle pose
Avant de penser à installer un nouveau carrelage, du parquet ou de la moquette, il va falloir nettoyer correctement votre pièce. Enlevez les restes de colle avec votre burin, une spatule de maçonnerie ou un couteau à enduire. Selon le type de mortier colle utilisé, vous pouvez tester le décapeur thermique.
Si votre surface est encore abîmée après avoir enlevé les résidus de colle, il sera nécessaire de la remettre à niveau et la rendre plane. Vous trouverez différentes solutions dans notre catégorie produits de pose et d’entretien pour carrelage.