Comment faire des joints de carrelage au sol en 3 étapes
Sommaire
Quels sont les outils nécessaires pour faire des joints de carrelage au sol ? Comment préparer le mortier à joint ? Quelles sont les finitions à prévoir ? Voici notre guide complet pour vous expliquer comment faire vous-même vos joints de carrelage.
Pourquoi le jointoiement d’un carrelage est-il essentiel ?
Les joints de carrelage sont utiles pour éviter les fissures et éclatements des carreaux et pour protéger le sol contre l’humidité. C’est une étape de finition essentielle pour terminer la pose de votre carrelage au sol.
Faire des joints de carrelage au sol : les équipements et outils nécessaires
Avant de vous lancer dans la création de joints de carrelage, vous devez, au préalable, réunir différents outils :
- – Un seau
- – Un malaxeur
- – Une perceuse
- – Une truelle
- – Un platoir à enduire
- – Une éponge
- – Poudre à joint ou mortier à joint
Étape 1 : la préparation du joint de carrelage
Le joint est un mélange de poudre et d’eau. Dans un bac à mélanger, vous devez donc verser la quantité nécessaire de poudre de joint et de l’eau. Respectez bien les proportions indiquées par les fabricants.
Pour le mélange, utilisez un malaxeur ou une hélice de malaxage montée sur une perceuse. Cela permettra d’obtenir un résultat homogène sans grumeaux.
La quantité de mortier de jointoiement nécessaire dépend de la taille des carreaux de votre carrelage sol et de la largeur de joint souhaitée.
Étape 2 : l’opération de jointoiement
Une fois le mortier préparé, il est temps de passer à l’opération de jointoiement. Commencez toujours par les carreaux du fond de la pièce en vous dirigeant vers son entrée. De cette manière, vous ne serez pas piégé à la fin des travaux.
Appliquez la pâte à joint directement sur les carreaux à l’aide d’une truelle. Ensuite, avec un platoir, comblez l’espace entre chaque carreau grâce à des mouvements en diagonale. Soyez bien attentif et répétez le mouvement jusqu’à combler tous les trous et éviter les potentielles bulles d’air.
Étape 3 : le nettoyage des traces
Une fois l’opération de jointoiement terminée, vous devez démarrer le nettoyage immédiatement. N’attendez pas le séchage des joints. Pour cette étape, vous pouvez utiliser une éponge traditionnelle, de préférence celle présente sur le platoir.
Trempez le platoir dans l’eau et essorez avec les rouleaux du bac à joints. Ensuite, passez le platoir en appui sur un côté pour retirer le surplus de joints sur les carreaux. Répétez l’opération lentement pour enlever tous les résidus.
Une fois ce premier lavage effectué, appliquez un produit de pose et d’entretien pour carrelage comme le décapant laitance afin de retirer les résidus de ciment. Cela permettra d’éviter l’apparition d’un voile blanc incrusté sur les carreaux lorsqu’ils seront secs. Pour protéger vos revêtements muraux, n’hésitez pas, également, à installer des plinthes et profilés pour carrelage.