Quel carrelage choisir ?
Sommaire
Faire le bon choix de carrelage n’est pas une mince affaire, car il en existe de toutes sortes et dans des gammes de prix qui présentent des écarts conséquents. Faisons le point sur les critères fondamentaux afin que vous puissiez faire la différence entre les différents carrelages disponibles sur le marché.
Quelles sont les normes de référence ?
De nombreuses personnes commettent l’erreur de choisir leur carrelage sur un coup de cœur. Ce n’est donc pas une surprise si le revêtement se détériore au bout de quelque temps dans la mesure où l’adéquation avec la pièce d’installation n’est pas garantie. C’est l’intérêt de se pencher sur les normes qui définissent les spécificités des carrelages et déterminent pour quels types de pièces ils se destinent.
Vous devez aussi tenir compte de la norme UPEC qui détermine la résistance du revêtement aux rayures. Quatre points sont évalués :
- U2 à U4 pour l’usure du passage quotidien, occasionnel, dans un lieu public ou privé
- P2 à P4s pour l’indice de poinçonnement (piètement des meubles fixes, talons de chaussures, chutes d’objets…)
- E1 à E3 pour la porosité (présence d’eau et autres liquides)
- C0 à C2 pour la résistance aux produits chimiques.
Des indices U2s, P2, E2, C1 conviennent par exemple pour le carrelage salle de bains, tandis que des indices U2, P2, E2, C1 sont plus adaptés pour le carrelage cuisine.
Quels matériaux privilégier ?
On distingue trois grandes familles de matériaux qui offrent chacune des multiples possibilités.
La terre cuite englobe les carreaux de ciment, la faïence et les tomettes qui séduisent par leur apparence rugueuse et vintage. S’il convient peu comme carrelage intérieur pour salon moderne, ce type de matériau est idéal en carrelage mural dans un cadre rustique.
Les carrelages en pierre naturelle se distinguent par leur aspect élégant et authentique. Le marbre et le granit sont particulièrement appréciés dans les espaces contemporains. Cependant, ils sont également onéreux.
Les carrelages en grès résultent d’un mélange d’argile et de silice. Faciles à entretenir, ils supportent les passages intensifs. La couche d’émail qui recouvre le grès le rend résistant à l’usure et aux chocs, ce qui en fait un matériau de choix en extérieur comme en intérieur.
Quel carrelage choisir selon le design recherché ?
L’aspect du revêtement ne dépend pas seulement du matériau, mais aussi des détails de finition.
Commencez par vous inspirer de la palette de couleurs disponibles. Les unis sont intemporels, surtout quand ils sont déclinés dans des tons neutres. Les teintes sombres apportent de la profondeur et une pointe d’audace. En revanche, ils tendent à faire apparaître la pièce plus petite qu’elle ne l’est réellement. Il est donc recommandé de les associer à des éléments clairs pour créer un bel équilibre visuel. De leur côté, les carrelages à motifs vous permettent d’insuffler plus d’originalité dans la décoration.
Si vous vous demandez quel carrelage choisir pour agrandir une pièce, privilégiez les tons clairs et unis. Si vous recherchez un carrelage moins salissant, misez sur les motifs : les salissures seront plus difficiles à discerner !
Il faut également savoir que le carrelage peut être brillant ou mat. Comme la brillance capte mieux la lumière, cette finition est recommandée si vous vous demandez quel carrelage choisir pour agrandir une pièce.
Toujours en matière de style, il existe des carrelages imitant d’autres matériaux : marbre, béton ciré, bois exotique, zellige, terrazzo, travertin…
Attention à l’harmonie. Pour le carrelage cuisine, vous devez par exemple tenir compte de la crédence et du plan de travail, sans négliger le mobilier de rangement. Le carrelage intérieur pour salon devra s’accorder aux meubles, au style de luminaires et aux autres éléments déco que vous avez (ou que vous souhaitez) intégrer.
Quelles dimensions adopter pour mon carrelage ?
On pense souvent (à tort) que la taille des carreaux doit impérativement être proportionnelle à celle de la pièce. En réalité, les dimensions vont davantage influencer le caractère de la pièce.
Les petits formats (jusqu’à 30 x 30 cm) sont compatibles avec un rendu classique. Ils vous permettent de créer un espace cosy, un brin rétro. On les apprécie dans la salle de bain, dans les toilettes et la cuisine mais rien ne vous empêche de les poser dans le salon ou sur la terrasse, par exemple.
Le carrelage grand format (à partir de 30 x 30 cm) s’intègre très facilement dans les vastes espaces car ils réduisent les joints qui créent des interruptions visuelles. Pour autant, rien ne vous interdit de poser de grands carreaux dans une petite pièce. Le contraste donne du cachet à votre intérieur en plus de moderniser l’espace.
Concernant la forme, les carreaux carrés sont les plus répandus. Cependant, les modèles rectangulaires sont également multiples. On retrouve aussi du carrelage hexagonal, triangulaire, octogonal… Les contours géométriques apportent une note contemporaine et vous offrent la perspective de combiner différents revêtements.
Quel carrelage choisir en fonction de l’entretien requis ?
Le choix de carrelage idéal tient forcément compte de ce critère, tout revêtement de sol ayant besoin d’être régulièrement entretenu.
Dans les pièces soumises à des passages intensifs et à des risques de salissures élevées, mieux vaut opter pour du carrelage moins salissant comme le grès ou la céramique. Un coup de serpillière suffit à éliminer les taches !
Dans la cuisine et la salle de bains, on évite absolument les matériaux poreux comme les tomettes. Les taches de graisses et autres salissures risquent de pénétrer en profondeur et les faire partir est compliqué.
Vous avez quelques hésitations entre deux carrelages sensiblement pareils ? Rappelez-vous que plus le revêtement est clair, plus il est sensible aux salissures. En parallèle, les unis révèlent davantage les tâches que les motifs.
En résumé, le carrelage idéal dépend avant tout de l’espace de pose. Les risques d’abrasion, l’exposition aux salissures et à l’humidité, les charges supportées et les dimensions de la pièce sont déterminants dans votre choix. Ne négligez pas les éléments (meubles, tableaux, tapis…) présents dans la pièce car il est d’une importance capitale que l’ensemble reste harmonieux pour que le carrelage soit du plus bel effet.