Pourquoi choisir le carrelage extérieur ?
Sommaire
Sur votre terrasse, au bord de votre piscine ou encore sur le balcon, choisissez un carrelage extérieur ultra résistant qui saura prolonger, même dehors, le charme de votre déco !
Autrefois cantonné à la maison, le carrelage met les voiles dehors. Il se réinvente pour faire face aux épreuves du temps et s’adapter aux besoins ainsi qu’aux spécificités extérieures. Facile d’entretien, pérenne, simple à poser, disponible dans de nombreux formats, couleurs et finitions, c’est la solution idéale pour habiller avec style votre extérieur.
Des carrelages extérieurs qui résistent à tout
Inaltérable, le carrelage est, contrairement aux lames en bois pour terrasse, plus pérenne et ne nécessite aucun traitement pour résister aux UV, à la pluie et à la neige. Au fil des années, il conserve sa couleur et son décor. De plus, il ne craint ni les tâches, ni les parasites. Veillez toutefois à choisir un modèle dédié à un usage extérieur.
En effet, les carrelages extérieurs sont pensés pour affronter les intempéries. Ils respectent tous la norme ISO 10545-12, qui vous garantit leur résistance au gel. Pour votre confort, ils sont aussi dotés d’une surface antidérapante qui les rend moins glissants lorsqu’ils sont mouillés. Deux types de glissance sont à prendre en compte. La glissance pieds nus, avec une adhérence classée en trois groupes. La note A garantit une adhérence moyenne, B, une adhérence élevée et C une adhérence forte. Pour un carrelage à poser autour d’une piscine, veillez à sélectionner un carrelage avec une adhérence forte. Un autre type de glissance, pieds chaussés, est à surveiller lors du choix de votre carrelage. Il est associé à la valeur d’indice R allant de 9 à 13.
Pour assurer sa durabilité, veillez à ce qu’il soit correctement posé. Pour cela, pensez à tenir compte de la pente et de l’évacuation de l’eau. Autre conseil, utilisez une colle et des joints spécialement conçus pour l’extérieur.
Idées déco pour choisir le bon carrelage de terrasse
Disponible dans différents formats, le carrelage extérieur permet de s’adapter facilement à toutes les dimensions et configurations. Notez que les grandes dalles auront tendance à agrandir visuellement l’espace. Attention toutefois à les choisir uniquement si votre terrasse est suffisamment grande pour les accueillir. D’autres dimensions seront peut-être à privilégier pour un balcon.
Côté décors, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous voulez créer un espace extérieur à la fois naturel et tendance, craquez pour les carreaux imitation bois. Ils vous offrent tout le design du teck, du wengé ou encore du bois grisé sans les inconvénients de l’entretien. Adepte du classique, préférez des modèles de style pavé ou des carrelages à effet mosaïque. Enfin pour une terrasse nature et zen, choisissez un sol uni gris clair agrémenté de listels en cailloux.
Enfin, pour carreler un balcon ou une terrasse jouxtant une pièce, optez pour des modèles pouvant s’associer avec des carrelages intérieurs. Ainsi, vous créez une unité et prolongez votre cuisine ou votre salon vers l’extérieur.