Comment rénover un escalier en bois ?
Sommaire
Usé et fatigué, votre escalier en bois est soumis à un passage régulier qui lui fait perdre de sa superbe. Heureusement, il est facile à restaurer. Il suffit de préparer le bois, de le réparer et pourquoi pas de le relooker. Voici nos conseils pour le rénover et lui redonner tout son charme.
La préparation du bois
Un escalier en bois, quand on l’a, c’est pour la vie ! Le problème, c’est que cet aménagement connaît une usure importante en raison d’un passage fréquent. Pour rénover un escalier en bois, sans avoir à le remplacer intégralement, il existe un kit de rénovation Lapeyre qui permet de recouvrir les surfaces endommagées ou usées tout en choisissant la couche de finition qui s’harmonisera au mieux avec votre intérieur. Mais avant de réparer et de passer à l’étape décoration, il faut préparer le bois.
C’est l’étape à ne pas manquer. Pour qu’il puisse être réparé et recouvert dans de bonnes conditions, on commence par le lessiver. À l’aide d’un nettoyant à base de soude mélangé à de l’eau chaude et d’une petite brosse plutôt souple, on brosse le bois. Agissez en douceur pour ne pas le rayer. Après avoir rincé et séché le bois, l’autre étape de la préparation est le ponçage. Un passage obligé si votre escalier est peint, ciré ou huilé et que vous souhaitez le laisser naturel ou le repeindre. Le rendu n’en sera que plus propre. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un décapant prévu à cet effet ou, bien évidemment, de poncer au papier abrasif ou à la ponceuse électrique. L’idée est d’éliminer toute trace de matière et d’obtenir un support parfaitement lisse. Pour finir, lavez une nouvelle fois les marches à l’eau pour éliminer la poussière.
La réparation
Une fois votre escalier mis à nu, il est temps de passer à l’inspection du bois. Vérifiez la présence de trous ou de petites fissures. Si vous remarquez la présence de galeries d’insectes parasites, appliquez un traitement insecticide et fongicide puis rebouchez les éventuels défauts repérés à l’aide d’un mastic à bois.
Parfois, la marche peut être très abîmée et nécessite une rénovation complète. Pour restaurer une partie de votre escalier, Lapeyre propose un kit de rénovation idéal, composé de marches disponibles en deux largeurs (100 cm et 130 cm) et de plusieurs couches de protection. Ces dernières s’installent facilement sur la marche d’origine. Une solution de rénovation simple et rapide qui convient pour un escalier droit ou quart tournant, en bois, mais aussi en béton ou carrelé. À découvrir également, les contremarches coordonnées ainsi que les nez de marche et profils en aluminium disponibles en trois finitions (chêne clair, chêne gris et chêne blanchi). La solution idéale pour terminer la rénovation de vos marches.
La finition
Selon vos envies, il est possible d’opter pour la vitrification, la peinture ou la pose d’un revêtement. Désormais plus répandue que le cirage, la vitrification permet de protéger le bois des incrustations et des chocs. Elle facilite considérablement son entretien.
Autre option, la peinture permet de personnaliser votre escalier à la couleur souhaitée. Avant de l’appliquer, veillez à poser, dans un premier temps, une sous-couche pour qu’elle accroche parfaitement. Il est également possible de recouvrir votre escalier en bois d’un revêtement en béton ciré. C’est une solution moderne qui séduit de plus en plus. Enfin, de nombreux revêtements pour recouvrir votre escalier existent. On pense notamment aux fibres végétales (type jonc de mer), à la moquette ou encore au vinyle. Faciles à appliquer, ils relookeront votre escalier en un tour de main. Et si rénover un escalier est synonyme pour vous de design moderne, osez les contremarches en aluminium !