Quel four choisir pour votre cuisine ?
Sommaire
L’achat d’un four flambant neuf ne se fait pas à la légère, surtout lorsque l’on est un cordon bleu et que l’on compte dans son foyer des petits ventres sur pattes. Capacité, fonctionnalités, entretien, on vous explique comment vous équiper avec le matériel approprié.
Le volume et l’installation adaptés
Qu’on se le dise, il n’existe pas de modèle idéal : le meilleur four est celui qui répond le mieux à vos besoins. Alors ne vous lancez pas dans un laborieux comparatif des fours disponibles sur le marché, posez-vous plutôt les bonnes questions, à commencer par la capacité et la place de votre futur four. Vous vivez seul dans un studio ou en duo mais cuisinez rarement à la maison ? Un four présentant un volume inférieur à 45 litres suffira amplement. En version XXS, ce genre de modèle sera parfait pour une utilisation basique. Certes, vous ne pourrez pas y faire rôtir un poulet entier mais aurez la possibilité de l’installer partout où vous le souhaitez dans votre cuisine. Vous apprécierez aussi son prix à l’image de sa silhouette : mini. Une version compacte de plus de 40 litres pourra, quant à elle, contenir vos plats de taille moyenne et vous offrira des fonctionnalités plus avancées.
Vous êtes à la tête d’une petite tribu ? Optez pour un four encastrable standard doté d’une confortable capacité (de 50 à 64 litres). Il s’agit de la solution la plus pratique et esthétique. Un four encastrable s’installe en hauteur, hors de portée des petites mains, afin d’éviter au cuisinier de se faire un tour de reins. Vous avez peu de temps à passer derrière les fourneaux ? Préférez un modèle double cavité dans lequel vous pourrez enfourner séparément et de concert plat principal et dessert en les soumettant à des températures optimales. Sachez néanmoins que votre cuisine devra disposer d’un espace suffisant pour pouvoir accueillir les 70 litres de celui que de nombreux parents considèrent comme le meilleur des fours encastrables.
L’importance du mode de cuisson
Rentrons dans le vif du sujet : la cuisson. Deux grandes familles de fours cohabitent : les modèles à convection naturelle et les fours multifonctions. Quel four choisir ? Tout dépend de la façon dont vous cuisinez, de vos plats de prédilection et de votre emploi du temps. Un four à convection naturelle cuit les aliments de manière verticale, lentement et avec délicatesse, alors qu’un four à chaleur tournante diffuse la chaleur partout et rapidement grâce à un ventilateur. Brioches, pizzas et génoises composent vos menus ? Jetez votre dévolu sur le premier type de four qui fera joliment gonfler vos gourmandes préparations. Vous ne jurez que par le mix fondant à l’intérieur, doré à l’extérieur ? Misez sur la seconde option pour réussir les meilleurs gratins et moelleux au chocolat cœur coulant de votre carrière de marmiton.
Une petite révolution fait fureur chez les grands chefs et les fins gourmets : la cuisson vapeur. Additionnée à la chaleur tournante, cette fonction hydratante préserve vitamines, textures et saveurs. Vous rêvez de pouvoir réchauffer vos bons petits plats mitonnés la veille ailleurs que dans votre micro-ondes qui les assèche et altère leur goût ? Offrez le meilleur à vos papilles avec un four combiné vapeur.
Opération nettoyage : pyrolyse, catalyse ou hydrolyse ?
Choisir son four ne se limite pas à des considérations gustatives. Pour assurer des années de bons et loyaux services, une telle pépite de technologie demande un brin de ménage régulier. Aujourd’hui, la plupart des modèles donnent un coup de pouce à leur propriétaire. Pyrolyse, catalyse, hydrolyse, voilà le trio que vous rencontrerez. L’ultraperformant four à pyrolyse détruit intégralement graisses et sucres. Un rapide petit coup d’éponge suffit à retirer les cendres une fois l’opération terminée. Le four à catalyse n’élimine que les graisses et requiert un nettoyage complémentaire mais revient moins cher à l’achat. Notez tout de même que les parois de ce type de four sont à remplacer en moyenne tous les 5 ans. Le meilleur des fours à pyrolyse à la longévité exemplaire peut donc s’avérer plus économique qu’un modèle à catalyse.
Vous avez l’âme écologique et un budget serré ? L’hydrolyse devrait vous plaire. Le concept est simple : donner un grand bain de vapeur à votre électroménager. Sous l’effet de la condensation, les salissures ramollissent et se décollent. Il ne vous reste plus qu’à les récupérer en frottant à l’aide d’une éponge. Ce genre de four qui consomme peu d’énergie saura vous séduire si vous êtes adepte des méthodes douces.