Accueil|Inspiration & conseils|Rangement, Dressing & Aménagement|Tutoriels|Aménager un placard profond : 10 idées pour optimiser l’espace

|Aménager un placard profond : 10 idées pour optimiser l’espace

Banniere accueil
Rangement, Dressing & AménagementTutoriels

Aménager un placard profond : 10 idées pour optimiser l’espace

écrit le : 12 janvier 2024

5 min de temps de lecture

Les placards profonds peuvent être de véritables atouts pour le rangement. Cependant, sans un bon aménagement, il est facile de perdre de l’espace ou de perdre en praticité. Si vous cherchez à optimiser l’utilisation de votre placard, voici dix idées incontournables pour exploiter tout son potentiel et aménager un placard profond en un espace organisé et fonctionnel, sans perdre un centimètre carré !

Voici nos conseils pour bien aménager un placard profond !

Aménager un placard profond : 10 idées pour optimiser l’espace

Utilisez des solutions coulissantes

N’hésitez pas à vous équiper d’étagères coulissantes. Ces dernières permettent de faciliter l’accès aux objets situés au fond de votre placard. Grâce à leur mécanisme coulissant, vous n’avez plus à vous étirer ou à chercher les éléments cachés au fond de votre placard. Les étagères coulissantes dans un meuble de cuisine ou même dans un dressing permettent de ranger plus de vêtements ou de produits d’entretien, par exemple.

Pour créer vos étagères coulissantes, équipez-vous de tablettes pour étagères, choisissez des rails coulissants, fixez les rails sur la paroi de votre placard et, enfin, fixez l’étagère sur les rails : le tour est joué !

Installez des meubles modulables et étagères ajustables / extensibles

Les meubles de rangement modulables et les étagères ajustables vous permettent de mieux vous organiser, tout en gagnant de l’espace. Les besoins de stockage peuvent évoluer au fil du temps. Les étagères ajustables donnent la possibilité de redéfinir l’espace selon les éléments que vous stockez.

Optez pour des rangements verticaux

Les rangements verticaux permettent d’optimiser l’espace sur toute la hauteur.

Les porte-chaussures suspendus, les porte-accessoires ou les crochets peuvent transformer un placard en un espace de rangement vertical efficace.

Optimisez l’éclairage de votre placard profond

Si votre placard profond se trouve dans une chambre à coucher, pensez à y installer un éclairage. En effet, un placard profond nécessite souvent un éclairage supplémentaire. Les spots à LED sont pratiques pour illuminer chaque recoin et vous aident à trouver facilement vos vêtements, chaussures ou accessoires.

Choisissez des séparateurs d’étagères

Les séparateurs d’étagères peuvent aider à définir des zones spécifiques pour chaque type d’objet que vous souhaitez stocker dans votre placard. Cela vous assurera un rangement parfaitement structuré. C’est parfait dans une cuisine pour organiser vos couteaux, cuillères et fourchettes, ou dans un dressing pour séparer vos sous-vêtements et chaussettes.

Optimisez vos portes de placards

Exploitez chaque centimètre en accrochant des rangements sur les portes de votre placard pour stocker des articles plus petits ou fréquemment utilisés. Côté portes de placard, vous pouvez opter pour des portes de placard coulissantes, battantes ou pliantes selon vos préférences. Craquez aussi pour nos jolies poignées de porte de placard !

Pensez à un système de rotation

Dans une cuisine, un système de rotation vous permettra de stocker des denrées alimentaires ou des articles périssables. Adoptez un système de rotation pour une bonne utilisation de votre placard de cuisine. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un meuble de cuisine, le plus important est d’en choisir un avec des tiroirs ou d’opter pour des placards de cuisine suffisamment profonds.

Optez pour des rangements transparents

Avoir vos éléments bien visibles facilite la recherche au sein de votre placard. Pour ne pas oublier ce que vous stockez, utilisez des conteneurs transparents. Cela facilite l’identification rapide de chaque article et réduit le temps de recherche. Par exemple, si vous avez un enfant, vous pouvez l’aider à retrouver ses jouets dans sa chambre plus facilement en rangeant ses affaires dans des conteneurs transparents.

Utilisez des étiquettes

Bien que cela puisse sembler simple, l’étiquetage peut faire une énorme différence, en particulier dans un placard profond où les articles peuvent facilement être oubliés. N’hésitez pas à identifier vos caissons de dressing et boîtes de rangement à l’aide d’étiquettes.

Envisagez un aménagement sur-mesure

Si votre budget vous le permet, envisagez de faire appel à un professionnel pour un agencement sur-mesure de votre grand placard. Aménager un placard sur-mesure vous permettra d’adapter parfaitement votre espace de rangement disponible, maximisant ainsi chaque centimètre carré. Qu’il s’agisse d’un espace sous pente, d’un coin étrange ou d’une alcôve, le sur-mesure permet d’aménager l’espace de manière optimisée.

Un placard sur-mesure offre la possibilité de choisir le nombre et la taille des étagères, des tiroirs, des penderies et autres éléments en fonction des besoins et préférences.

Contrairement aux solutions prêtes à l’emploi qui peuvent ne pas correspondre parfaitement à la décoration intérieure, un placard sur mesure peut être conçu pour s’harmoniser avec le style, les matériaux et les couleurs de la pièce pour une apparence cohérente et raffinée.

Aménager un placard profond peut sembler intimidant au premier abord, mais avec les bonnes techniques et une approche stratégique, vous pouvez transformer ce profond espace de stockage en un lieu de rangement optimisé et facile d’accès. En vous inspirant de ces quelques idées, vous garantirez non seulement un accès simplifié à vos affaires, mais aussi un gain d’espace. Après tout, un placard bien organisé peut grandement contribuer à la tranquillité d’esprit et à la praticité de votre maison.