Pour beaucoup, les livres sont un véritable passe-temps. Les passionnés de lecture apprécieront un coin tranquille chez eux. Il est possible d’aménager un coin lecture au sol dans différentes pièces de la maison, notamment la salle de séjour, la cuisine ou la chambre. Même les enfants pourront profiter pleinement d’un agréable moment de détente, leur permettant de s’éloigner quelques instants des écrans. Découvrez sans plus tarder nos meilleurs conseils pour aménager un coin lecture cosy en toute simplicité !

Où aménager le coin lecture ?
Dans une chambre d’enfant
Les coins lecture dans la maison ont le vent en poupe ! Aménager un coin lecture dans la chambre de votre enfant est un excellent moyen pour encourager sa passion de la lecture dès son plus jeune âge. Vous pouvez rendre l’espace chaleureux en créant une petite bibliothèque à hauteur d’enfant, rajouter un pouf confortable et une déco à son goût. L’ambiance doit être accueillante pour que l’enfant ait envie de s’installer régulièrement avec ses livres. Le coin lecture au sol de sa chambre l’aide à se concentrer sur son livre. Il est même possible d’y étudier ou d’y travailler pour l’école. L’aménagement du coin lecture peut se faire dans différents espaces de la chambre. Vous n’aurez pas besoin de faire de gros investissements.
Dans le salon
Le coin lecture de la famille peut aussi trouver sa place dans votre salon. Optez pour une jolie bibliothèque : vous pourrez ainsi y exposer vos collections de livres, et même quelques objets de déco design. Essayez d’éloigner un peu le coin lecture du salon des appareils multimédia comme la télévision, pour bénéficier de plus de calme.
Créer un coin lecture cocooning : comment faire ?
Dans une chambre d’enfant
Aménager un coin lecture dans une chambre d’enfant est très simple. Vous aurez simplement besoin de choisir l’espace le plus calme de la pièce : évitez donc les zones de passage. Le pied du lit peut être une bonne idée. Investissez dans un petit fauteuil confortable pour encourager votre petit à lire. Notez que quelques coussins peuvent également suffire ! Disposez le fauteuil ou les coussins dans l’espace choisi et ajoutez un petit meuble de rangement ou quelques étagères au mur pour que votre enfant ait facilement accès à ses livres préférés. Lapeyre vous recommande également d’intégrer quelques éléments ludiques au coin lecture pour donner envie à votre enfant de s’y rendre : peluches, coloriages…
Dans le salon
Pour délimiter l’espace lecture sans vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, jouez sur les matériaux. Les matériaux naturels sont parfaits pour créer un coin cocooning propice à la lecture. Le bois constitue ainsi une bonne alternative pour apporter une touche chaleureuse et élégante. Vous pouvez miser sur un parquet massif ou un sol stratifié effet parquet. Vous avez le choix entre plusieurs techniques de pose pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez le combiner avec un tapis en fausse fourrure ou en matière naturelle pour accentuer l’effet cocooning de votre espace lecture. Il vous est également possible d’opter pour un joli carrelage. Ce revêtement offre l’avantage de se décliner en plusieurs coloris, motifs ou textures.
Des objets de déco vous aident également à créer un coin cocooning dans le salon, vous invitant à la détente et au repos. Du mobilier de rangement vous sera nécessaire pour garder vos livres à portée de main dans un coin lecture. Un meuble bas est également pratique, car vous pouvez y déposer votre tasse de café ou votre verre d’eau. Vous pouvez aussi y ranger des carnets et des stylos pour prendre des notes. Si vous avez une préférence pour les livres numériques, le mobilier de rangement vous permet d’avoir vos câbles et autres accessoires à portée de main.
Complétez la déco avec un fauteuil confortable, car vous y passerez sûrement de longues heures. Il doit être ergonomique afin de vous éviter des courbatures et des douleurs musculaires. Pour aménager un coin lecture ou une salle de repos, vous pouvez ajouter plusieurs fauteuils.
Pour créer une ambiance agréable dans votre coin lecture, Lapeyre vous recommande d’investir dans une petite bibliothèque, un fauteuil ou un pouf confortable, un peu de décoration d’intérieur et un éclairage doux pour éviter toute fatigue oculaire. Ces idées simples à mettre en place qui ne nécessitent pas un gros budget, transforment votre intérieur en un lieu propice à la lecture, pour petits et grands. N’hésitez pas à solliciter les conseils de nos experts Lapeyre : ils seront ravis de répondre à vos questions !
i sur l’éclairage, vous évitant de toute fatigue oculaire.