Accueil|Inspiration & conseils|Cuisines & électroménager|Tendances|Comment rendre votre cuisine plus écologique ?

|Comment rendre votre cuisine plus écologique ?

Banniere accueil
Cuisines & électroménagerTendances

Comment rendre votre cuisine plus écologique ?

écrit le : 26 décembre 2019

6 min de temps de lecture

Lapeyre vous invite à truffer votre espace culinaire d’astuces aménagements et d’équipements toujours plus respectueux de l’environnement et de votre budget. Voici 5 solutions qui vous aideront à rendre votre cuisine plus éco-responsable.

L’électroménager représente 40 % de la consommation énergétique d’une cuisine. Pour rendre votre cuisine plus éco-responsable, commencez d’abord par choisir des appareils peu gourmands en énergie ! Pour cela, préférez les appareils de classe A. Leur prix sera peut-être plus élevé à l’achat, mais ils vous feront réaliser des économies sur le long terme.

Epluchures sur un plan de travail

Pour une cuisine responsable, l’une des premières choses à faire est de sélectionner un frigo adapté à vos besoins et au nombre de personnes qui composent votre foyer. Ensuite, il convient d’adopter quelques bons gestes. Par exemple, évitez de placer votre réfrigérateur et votre congélateur à proximité d’une source de chaleur (four, fenêtres…) ou trop près d’un mur. Cela permettra à l’air de circuler correctement et de ne pas trop faire travailler le compresseur. Pensez également à dégivrer votre congélateur tous les trois mois de manière à  réduire la consommation d’électricité.

Le four

Pour faire des économies d’énergie, orientez-vous vers un appareil basse consommation de classe A. Ensuite, choisissez plutôt un four à chaleur tournante, capable de chauffer plusieurs plats en même temps de manière efficace. Pensez aussi à décongeler les aliments à l’air libre ou au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson électriques se révèlent particulièrement énergivores. Portez donc plutôt votre choix vers des plaques à induction. En plus d’être très efficaces, elles utilisent un tiers d’énergie en moins qu’une plaque électrique et presque moitié moins d’énergie qu’un système de cuisson au gaz.

Le lave-vaisselle

Un lave-vaisselle vous fait économiser jusqu’à 5 fois plus d’eau que la vaisselle à la main, à condition toutefois que vous ne le fassiez tourner que lorsqu’il est plein. Évitez juste de lancer un lavage entre 12h et 20h : c’est à ces heures-ci que la demande d’électricité est la plus forte.

2. Opter pour des robinets de cuisine plus économes

Grâce aux robinets mitigeurs innovants, il est désormais possible d’économiser l’eau à la source ! De nombreux robinets de cuisine sont équipés d’une butée à mi-débit qui vous incite à lever le pied (ou plutôt la main) sur votre consommation. Et pour ne gaspiller aucune goutte, même lors des manipulations de votre robinet, adoptez le mitigeur tactile : un simple contact sur son bec suffit à déclencher l’écoulement. Idéal pour les mains encombrées !

À lire aussi : Robinetterie de cuisine : entre design et écologie

3. Préférer des matériaux durables pour l’aménagement de sa cuisine

Une cuisine écologique, c’est avant tout une cuisine qui ne dégage pas de COV (composés organiques volatils). En effet, en plus d’avoir un impact nocif sur l’environnement, ils peuvent représenter un danger pour la santé.

Du revêtement du sol à la peinture en passant par le papier peint, gardez un œil attentif sur la composition, et misez sur des produits écologiques et sans solvant. Pour les meubles, privilégiez les matériaux naturels et durables, comme le bois, l’inox, le verre, le marbre ou encore la fonte naturelle.

Pour votre information, dès 2012, Lapeyre s’est engagé à travailler uniquement des bois 100 % certifiés dans ses usines françaises. Nos plans de travail en bois, par exemple, n’échappent pas à cette règle ! Les modèles en hêtre, en frêne, en bambou et en chêne sont issus de forêts gérées durablement (certification PEFC), tandis que nos plans de travail en eucalyptus sont labellisés FSC (Forest Stewardship Council).

À lire aussi : Plan de travail : des idées pour bien le choisir

4. Choisir des ustensiles de cuisine écologiques

Faire de votre cuisine une pièce éco-responsable passe également par le choix des ustensiles et matériels de cuisson que vous allez utiliser au quotidien.

Il est notamment recommandé d’éviter au maximum les casseroles en cuivre. En effet, ce matériau contient du vert-de-gris, nocif pour la santé. Pensez également à limiter l’utilisation des poêles en céramique, qui contiennent des PFOA, connus pour être des perturbateurs endocriniens. À la place, vous pouvez opter pour des produits en inox.

En ce qui concerne les ustensiles (spatules, cuillères, etc.), la meilleure option reste le bois. Mais pas n’importe lequel ! Comme pour les meubles, privilégiez le bois certifié FSC ou PEFC.

plan de travail bois

 

5. Réorganiser ses rangements pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour éviter le gaspillage, il vous faut d’une part bien organiser votre réfrigérateur de manière à ne pas dépasser la date limite de consommation et, d’autre part, optimiser vos placards pour les denrées non périssables. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des rangements intelligents (boîtes hermétiques, bocaux en verres, etc.) et positionner les produits à utiliser le plus rapidement sur le devant.

N’hésitez pas également à pratiquer le tri sélectif ou à faire votre propre compost avec vos ordures ménagères ! L’idéal est de disposer de plusieurs bacs pour séparer les déchets en fonction de leur nature (carton, verre, métal, etc.). Pour optimiser l’espace, il existe d’ailleurs des tiroirs à poubelles dans lesquels sont disposés deux ou trois compartiments. Pratique, non ?

À lire aussi : Comment aménager une cuisine zéro déchet ?