retour Retour

A quelle hauteur positionner un meuble haut de cuisine ?

Le meuble haut de cuisine est un élément indispensable pour avoir une cuisine pratique, sécurisée et esthétique. Définir la hauteur de fixation de vos éléments hauts (meubles de cuisine : placards, caissons, hotte…) représente une véritable problématique surtout lorsque vous installez vous-même vos équipements. A quelle hauteur positionner vos meubles hauts de cuisine ?

Découvrez tous nos conseils pour installer votre mobilier à la bonne hauteur.

Quelle est la hauteur idéale pour positionner un meuble de cuisine ?

En premier lieu, vous devez déterminer la taille standard et notamment la hauteur de vos caissons de cuisine afin de définir la hauteur à laquelle fixer votre meuble de cuisine.

La hauteur à laquelle vous positionnez vos meubles hauts de cuisine influe en effet sur l’accessibilité des objets qui y seront rangés. Pouvoir atteindre facilement vos objets et ustensiles vous garantit plus de confort et de sécurité. Il est absolument recommandé d’opter pour une hauteur de meubles raisonnable : au quotidien, vous devez pouvoir ouvrir les portes et accéder à vos plats et ustensiles sans avoir besoin d’un escabeau, ni être forcé(e) de tirer sur le meuble pour vous hisser – fatiguant, agaçant, et peu sûr !

Si vous montez vous-même votre mobilier haut de cuisine, pensez à fixer les poignées de portes des meubles de cuisine dans la partie inférieure de la façade. Vous devez pouvoir saisir les poignées du meuble dans votre main sans difficulté.

La hauteur à laquelle vous allez fixer votre meuble haut de cuisine ne doit pas être définie au hasard. En effet, le caisson doit être positionné de manière à garantir un accès facile à vos rangements, tout en assurant la sécurité et l’esthétique de la cuisine. Pour définir la hauteur idéale pour fixer votre meuble haut de cuisine, il est nécessaire de mesurer l’espace entre le meuble bas de cuisine ou le plan de travail et le meuble haut. A titre indicatif, la taille standard de cet espace est généralement d’environ 60 cm. La hauteur du caisson de cuisine doit également être définie en fonction de la taille des utilisateurs : on ne mesure pas tous la même taille. L’accès aux rangements sera donc variable d’une personne à l’autre.

Quel système de fixation pour un meuble de cuisine ?

Une fois la hauteur du caisson de cuisine bien définie, il faut s’intéresser au système de fixation. Des vis aux chevilles métalliques sont parfaites pour installer un meuble bas de cuisine.

Le meuble haut de cuisine quant à lui, devra supporter de lourdes charges. Optez donc pour un système de fixation solide. Les chevilles métalliques à expansion constituent le meilleur choix de système de fixation pour un meuble de cuisine à suspendre en hauteur. Des chevilles de 6 mm à 10 mm de diamètre vous assurent un système de fixation solide.

Renforcez le système de fixation en chevilles avec des équerres. Le premier élément, orienté à la verticale, doit être fixé au mur. Le deuxième élément, orienté à l’horizontale, doit être joint à la base du meuble. Enfin, choisissez des poignées de meubles de cuisine solides et consolidez leur fixation.

L’installation d’un meuble bas de cuisine et d’un meuble haut de cuisine demande d’effectuer quelques mesures. Il vous est recommandé de connaître la hauteur de vos meubles et de votre espace cuisine. Vous équiper de mobiliers fabriqués par des professionnels spécialisés vous facilitera considérablement la tâche. Cela vous garantira, par ailleurs, de disposer de meubles de qualité, alliant commodité, résistance, sécurité et style.

 

Que ranger dans mes caissons hauts de cuisine ?

Des meubles de cuisine en hauteur peuvent contenir de nombreux plats et accessoires de cuisine : bien fixés au mur, pas de danger de chute.

Au-dessus du plan de travail, à portée de main de l’emplacement où vous cuisinez ou passez le plus de temps, rangez les plats du quotidien, tout ce dont vous vous servez régulièrement. Sur les étagères les plus hautes des éléments hauts, vous pouvez ranger les verres ou assiettes qui servent peu (le service « du dimanche ») ou encore l’électroménager qui ne sert pas quotidiennement. Sorbetière, gaufrier…

Enfin, si vous avez des enfants, les placards hauts sont le bon endroit pour ranger hors de portée les plats fragiles ou précieux, ou les ustensiles avec lesquels ils pourraient se blesser – le grand couteau à viande, par exemple.

 

Les bons réflexes avant de fixer vos meubles de cuisine en hauteur

La plupart des meubles de cuisine sont de taille standard, mais c’est à vous de choisir à quelle hauteur les fixer.

3 petites astuces.

  • De quelle distance avez-vous besoin entre le plan de travail/ la table de cuisson et les placards hauts ? Par sécurité, il faut prévoir un espace suffisant entre une source de chaleur (voire de flammes) et le meuble. Mais une fois cette précaution prise, rien ne vous empêche de fixer les placards à une hauteur qui vous convient.
  • Rien ne vous oblige non plus à fixer tous vos meubles à la même hauteur. Jouer avec les niveaux et les dimensions de meuble peut même créer un rendu déco unique !
  • Attention aux meubles isolés et à leurs angles : une erreur de conception, et on se retrouve à se cogner le front tous les jours contre le bas d’un placard quand on lance la bouilloire… (Si vous hésitez sur la bonne manière de concevoir la cuisine, sachez que les experts Lapeyre peuvent vous aider !).

 

Des meubles hauts de cuisine de qualité, au prix juste

Avec Lapeyre, vous optez pour la qualité et la durabilité. Depuis bientôt 100 ans, Lapeyre conçoit et fabrique dans ses usines françaises des meubles de rangement de cuisine, des plans de travail, des éviers pour la cuisine (évier en céramique, évier en inox…), des meubles en colonne pour aménager la cuisine. Notre objectif : vous proposer la qualité, au prix le plus juste.

Avec les dizaines d’options disponibles, la gamme de meubles de cuisine Lapeyre peuvent vous permettre de composer une cuisine sur-mesure, qui correspond à votre mode de vie, à vos envies et à votre famille. Avec les différentes hauteurs, largeurs, couleurs, il y a de quoi adapter nos meubles de cuisine à toutes les surfaces et toutes les configurations.

Vous pouvez choisir des portes de meubles en blanc ou noir, pour créer une atmosphère lumineuse ou design. Mais nous créons aussi des collections de meubles et portes de meubles au coloris actuels ou intemporels – et bien sûr, avec des rendus bois massif, pour une ambiance plus classique (bois foncé) ou au contraire très contemporaine (bois clair, pour une petite ambiance scandinave)

 

Une cuisine sur-mesure au meilleur prix

Vous voulez créer ou changer votre cuisine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les experts Lapeyre peuvent vous accompagner.

Non seulement pour vous aider à choisir les meilleurs matériaux et meubles de cuisine en magasin, mais aussi pour venir chez vous prendre les cotes de la pièce, être à vos côtés durant la conception de la cuisine, choisir la meilleure cuisine (nous proposons des modèles de cuisines complètes ici) ou composer l’aménagement sur-mesure qui répondra à vos besoins. Vous n’avez pas de voiture… ni de tournevis ? Lapeyre vous propose également la livraison de vos éléments de cuisine, et même l’installation chez vous de tous vos meubles avec nos artisans partenaires.