Comment fabriquer votre bibliothèque sur-mesure ?
Sommaire
Vous rêvez d’une grande bibliothèque qui mettra en valeur vos livres et objets, mais vous ne trouvez pas votre bonheur ? Optez pour une bibliothèque sur mesure qui collera précisément à vos besoins et à vos goûts, et ce, à moindres frais ! Bien choisir son bois, réunir les bons outils et faire les meilleurs choix… Les experts Rangements Lapeyre vous guident.
Fabriquer une bibliothèque sur mesure présente de nombreux avantages. Non seulement vous adaptez les dimensions de votre bibliothèque à celles de l’espace disponible, mais vous réalisez un meuble qui sera parfaitement adapté à vos besoins : rangement de livres, de BD, de DVD, de jeux vidéo, de CD, de vinyles et même de bibelots. De quoi s’offrir une bibliothèque faite maison à la fois unique et économique ! Découvrez ci-dessous les étapes d’une conception/fabrication de bibliothèque home made pour votre maison ou appartement.
1. Choisir le matériau pour votre bibliothèque sur mesure
Bibliothèque en chêne, en sapin, en contreplaqué… le choix du matériau est une étape primordiale.
Incontournable, le chêne se démarque par son aspect esthétique et authentique qui donne à votre pièce beaucoup de chaleur. Ce bois noble se présente sous son meilleur jour au naturel, il ne nécessite pas d’être peint.
Moins coûteux, le sapin est un bois couramment utilisé. Lumineux, il peut être peint facilement ! Le sapin est un bois de classe A, ce qui est idéal pour concevoir une bibliothèque légère.
Enfin, le contreplaqué, moins esthétique que le bois brut, séduit par sa solidité et son coût plutôt bon marché. Sachez que la majorité des meubles sur mesure sont réalisés en contreplaqué : ce matériau pour bibliothèque est un excellent compromis en termes de rapport qualité/prix.
Autre option, pour une bibliothèque sur mesure à la fois originale et écologique : le bois de récupération de palettes. Pour cela, il vous faudra déconstruire les palettes pour en récupérer les planches avant de les assembler à l’aide de petits crochets puis de les poncer et de les vernir. Résultat garanti ! Mais où trouver des palettes pour votre bibliothèque personnalisée ? Il est possible d’en demander dans les zones industrielles, les grandes surfaces et les chantiers. Les grossistes et les petites entreprises peuvent aussi en donner.
2. Préparer la réalisation de votre bibliothèque personnalisée
Pour construire votre bibliothèque sur mesure, armez-vous de rigueur et des bons outils !
Équipez-vous de planches de bois ou de contreplaqué, suivant le matériau que vous avez choisi, lors de l’étape précédente, pour construire votre propre bibliothèque.
Choisissez du matériel de pro : une scie et une perceuse électrique, une cale à poncer, du papier de verre à grain fin, un marteau, des taquets d’étagère ou des taquets en U, des clous, des vis, des chevilles, de la colle à bois, un niveau à bulle, une règle, un mètre mesureur, un crayon à bois. Sans oublier une paire de lunettes et des gants de protection !
L’étape à ne pas prendre à la légère est la prise de mesure ! Impératif afin d’élaborer un plan précis, il faut bien l’anticiper. Notez tous les points de hauteur et de largeur qui varient selon l’emplacement de votre bibliothèque : sous pente, sous plafond… Quant à la profondeur, prévoyez au moins 30 cm. Cette dimension dépend évidemment de la nature des objets que vous exposerez. Pensez à les mesurer.
Enfin, place au plan de votre meuble ! Voici les questions que vous devez vous poser :
- Quelle forme de bibliothèque voulez-vous ?
- De combien de compartiments avez-vous besoin ?
- Combien d’étagères désirez-vous ?
- Quelle est la nature des objets exposés (et leurs tailles) ?
Dessinez ensuite un plan précis de votre bibliothèque, en indiquant les mesures de chaque élément et en partant des étagères « à contraintes » : la taille de certains bibelots ou livres, le passage des câbles, l’emplacement des prises ou des interrupteurs, l’emplacement des éclairages intérieurs…
3. Réaliser votre bibliothèque sur mesure
Avant d’assembler, il faut découper !
Prenez les mesures et marquez les traits de coupe.
Pour débiter la planche dans les bonnes dimensions, avancez-la lentement vers la scie.
Vous pouvez en profiter pour couper les feuillures sur la ou les planches du haut de votre bibliothèque. Ce sont des entailles de 1 cm de profondeur et de l’épaisseur d’une planche (18 ou 22 mm). Vous pourrez ainsi y insérer vos planches de côté.
Prévoyez également le perçage des trous sur les planches de côté, aux endroits où vous imaginez les étagères.
Une fois les planches découpées et percées, vous pouvez passer à l’assemblage.
Commencez par la structure. Appliquez de la colle à bois dans la feuillure de votre planche du haut et insérez la première planche verticale, celle d’un des deux côtés. Consolidez à l’aide de petites vis. Et faites la même opération avec la deuxième planche verticale.
Fixez ensuite l’étagère la plus basse du meuble. Il suffit de placer des taquets d’étagère ou des taquets en U dans les trous prévus, et d’y poser votre planche. Répétez l’opération en vérifiant votre travail à l’aide d’un niveau à bulle. Enfin, si vous avez opté pour un fond, c’est le moment de le clouer !
Place aux finitions ! Poncez légèrement pour enlever les dernières échardes et appliquez un vernis. Vous pouvez également peindre votre bibliothèque et la mettre en valeur en fixant, sur quelques étagères, des bandeaux lumineux équipés de lampes LED.
La réalisation de votre bibliothèque sur mesure est terminée ! Vous pouvez alors poser vos premiers objets sur ses différentes étagères.