Comment enlever un carrelage mural ?
Sommaire
Vous êtes las de votre ancien carrelage mural ? Préparez marteau et burin, il est temps de vous en débarrasser ! Voici nos conseils pour retirer les carreaux muraux.
Rassembler le matériel nécessaire pour enlever un carrelage mural
Pour enlevez les carreaux de votre mur, il vous faudra beaucoup d’huile de coude et d’un minimum de matériel :
- – Marteau
- – Burin ou ciseau à brique
- – Spatule électrique ou perforateur (optionnel)
- – Meuleuse d’angle (pour les murs avec plaques de plâtre)
- – Lunette de protection
- – Masque anti-poussière
- – Paire de gants
- – Ramasse-poussière
- – Cartons ou bâches de protection
- – Ruban adhésif
Préparer la pièce avant de commencer les travaux
Avant de commencer les travaux, il va falloir préparer votre pièce pour éviter les accidents. C’est une étape cruciale qui vous permettra de protéger votre parquet d’éventuelles entailles ou votre carrelage au sol. Placez une bâche ou quelques cartons par terre pour ne pas abîmer votre revêtement de sol.
Maintenez votre protection à l’aide d’adhésif pour ne pas vous la prendre dans vos pieds. Profitez-en pour enlever les éventuels cale-porte ou butée fixés dans le carrelage à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez également couvrir les différents meubles qui ne peuvent être enlevés de la pièce.
Enlever du carrelage mural sur un mur plein
Il est temps de commencer à se débarrasser du premier carreau ! Si vous travaillez sur un mur plein, vous allez avoir besoin d’un burin et d’un marteau. Le burin peut être remplacé par un ciseau à brique ou un ciseau de maçon.
- – Placez votre burin sur la tranche du carreau et tapez délicatement dessus avec le marteau afin de le décoller du mur.
La faïence va se casser petit à petit ce qui va vous permettre de détruire tous les carreaux les uns après les autres. Lors de cette étape, il se peut que certains carreaux soient inaccessibles, que ce soit par le haut ou le côté.
- – Vous pouvez alors utiliser un burin à pic sur le milieu d’un carreau pour le casser directement.
- – Repérez une zone creuse en tapotant légèrement sur le carreau avant de commencer le travail.
- – Pensez à délayer régulièrement les gravats pour ne pas vous blesser.
Note : Si vous disposez d’un perforateur ou d’une spatule électrique, le travail se fera plus rapidement.
Enlever du carrelage mural sur un mur en plâtre
Si vous voulez enlever du carrelage sur un mur fait de plaques de plâtre avec un burin, l’opération est plus délicate. Pour ne pas vous prendre la tête, il existe une manière efficace de vous débarrasser de votre ancien carrelage. Il suffit d’utiliser une meuleuse d’angle pour découper les différents carreaux de plâtre avant de les remplacer par des nouveaux. Les finitions seront ainsi plus propres et le travail sera vite effectué. En fonction de vos murs, vous pourriez avoir besoin d’un cutter et de plusieurs plaques de plâtre de dimensions diverses.
- – Ôtez du mur les plaques de plâtre décorées de carrelage avec une meuleuse d’angle ou un outil multifonction,
- – Rebouchez les trous en plaçant un morceau de Placo découpé dans les bonnes dimensions.
- – Vissez les nouvelles plaques de plâtre dans les montants avant de poser des bandes à joints spécialement conçues pour le Placo.
- – Mettez l’enduit de lissage sur vos bandes avant de poncer délicatement. L’enduit pour Placo se met généralement en trois couches consécutives. Vous en trouverez sous forme de poudre ou prêt à l’emploi.
Préparer le mur pour accueillir un nouveau revêtement
Avant de penser à installer un nouveau carrelage, un revêtement en mosaïque ou en galet, n’hésitez pas à préparer votre mur pour qu’il soit le plus sain possible. Utilisez un enduit de rebouchage pour combler tous les trous afin d’obtenir une surface bien lisse.
Vous aurez ensuite besoin de produits de pose et d’entretien pour carrelage pour vous faciliter la mise en place du carrelage de remplacement.
Vous pouvez également utiliser une lame de rasoir ou un décapeur thermique pour enlever le reste de la colle et du joint de carrelage.
Une fois terminé, n’oubliez pas d’enlever tous les gravats et de jeter la protection que vous avez mise au sol. Profitez de la fin des travaux pour choisir une décoration murale qui vous correspond !