Comment enlever une porte coulissante, suivez le guide !
Sommaire
Vous avez installé une porte coulissante pour séparer des pièces comme des toilettes ou une salle de bains ? Vous disposez d’une penderie intégrée et fermée par des portes coulissantes ? Avec le temps et l’usure, celles-ci peuvent sortir de leurs rails. L’utilisation de votre espace de rangement ou de votre pièce devient difficile et vous voulez effectuer leur dégondage pour les remplacer. Comment soulever la porte sans occasionner de dommages ? Nous vous livrons le sésame pour effectuer cette opération dans les meilleures conditions.
Une hauteur de porte à votre portée
La porte coulissante est un aménagement qui présente de nombreux avantages. Le gain de place et sa facilité de pose sont les plus évidents pour un bricoleur qui cherche à optimiser son intérieur. Un large choix de modèles de panneaux décoratifs sont disponibles et permettent de créer des ambiances personnalisées. Jouez avec les matériaux : entre panneaux mélaminés blanc ou couleur bois, ils offrent de nombreuses possibilités de décoration. C’est pourquoi connaître dans le détail l’opération qui permet de changer une porte coulissante est un réel avantage. Il ne vous reste plus qu’à faire sortir la porte des rails et retirer le guide coulissant.
Si soulever la porte n’est pas particulièrement ardu, il faut se rappeler que la hauteur de porte est pratiquement toujours supérieure à votre taille et volumineuse, cela peut représenter une vraie difficulté de la soulever seul. C’est pourquoi il est fortement conseillé de vous faire épauler. Une fois cette précaution prise, vous pouvez commencer par retirer le cadre de la porte qui constitue l’habillage de la porte. Pour ce faire, munissez vous d’un tournevis cruciforme et d’une bonne dose de volonté.
De manière générale, il faut suivre les étapes de la notice de montage en sens inverse :
ETAPE 1 : Pousser le vantail arrière en butée et placer le vantail avant en milieu de course de manière à accéder aux roulettes basses.
ETAPE 2 : Visser légèrement les deux vis de réglage des roulettes basses pour « baisser » le vantail avant (pas besoin d’aller en butée). Pour plus d’informations, consultez la notice de pose de votre porte de placard.
Si besoin, enclenchez l’arrêt plastique pour bloquer la roulette
ETAPE 3 : Soulever le vantail pour sortir la roulette basse du rail. Si les roulettes basses ne sortent pas, réitérer l’étape 1. Ensuite, sortir le placard de sa niche en commençant par le bas. En sortant le bas de la porte en premier, la partie haute doit naturellement sortir du rail haut.
Certains panneaux ont un revêtement avec un miroir. Vous devrez être particulièrement méticuleux lors de la dépose afin d’éviter des bris ou des éclats. Dans tous les cas, il est prudent d’entreposer et protéger vos panneaux dans un lieu abrité une fois retirés. Si vous envisagez d’installer de nouvelles portes coulissantes, vous pourrez utiliser le rail déjà fixé si le système de guide coulissant est compatible. Autrement retirer les deux glissières du haut et du bas, puis remplacer les. Si votre système dysfonctionne, vous pourrez toujours essayer de remplacer les éléments défectueux, réaliser un graissage ou le remplacer intégralement.
Comment enlever les poignées de porte coulissante
Si enlever porte coulissante peut sembler facile, vous allez aussi devoir également retirer les poignées de porte. Le plus souvent, il s’agit de simples ronds fixés dans les panneaux. Si vous avez vous-même installé votre porte, vous avez utilisé une scie circulaire afin de pratiquer cet orifice. Il suffit pour les dégager de les dévisser à l’aide d’un tournevis plat et de le glisser sous les bords de la poignée.
En revanche, vous disposez peut-être d’un système de fermeture avec serrure. Dans ce cas, il faudra ôter tout le système avec le barillet. Cette opération est plus délicate mais vous allez rapidement dégager toute la serrure.
La porte coulissante est devenue un élément incontournable dans un intérieur. De nouveaux accessoires sont à présent accessibles pour faciliter son utilisation, la rendre encore plus pratique. Les rails guides sont parfois prévus pour plus de deux panneaux, ce qui vous permet d’augmenter votre espace de rangement. Pour les portes de séparation, elles deviennent de plus en plus design et s’harmonisent avec toutes vos envies de décoration. Poser et déposer une porte coulissante glisse vraiment tout seul, alors, n’hésitez pas à suivre le guide pour des ouvertures faciles !