Comment installer une fenêtre en rénovation en 6 étapes ?
Sommaire
6 étapes à suivre pour la pose d’une fenêtre en rénovation
Vous venez d’acquérir un logement avec des fenêtres vieillissantes ? C’est le moment de les remplacer ! En plus d’apporter un coup de neuf à votre maison, de nouvelles fenêtres vous permettront de gagner en confort et de réaliser des économies d’énergie. Découvrez comment réussir l’installation de vos fenêtres en rénovation en 6 étapes.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?
On estime qu’il faut changer ses fenêtres tous les 15 à 20 ans en moyenne. Néanmoins, certains signes peuvent vous indiquer la nécessité de les remplacer avant cette échéance de sorte à préserver l’isolation de votre logement.
Si vous ne connaissez pas l’âge de vos fenêtres et que vous constatez l’un des phénomènes suivants, il est sans doute temps d’en changer :
- les vitres sont froides ;
- il y a des courants d’air ;
- de la condensation apparaît sur vos fenêtres ;
- les menuiseries sont gondolées ou ont du mal à se fermer.
Bon à savoir
La longévité d’une fenêtre dépend grandement du matériau. Par exemple, la durée de vie des fenêtres en aluminium est en moyenne de 25 ans, contre 15 ans pour les fenêtres en PVC.
À lire aussi : Rénovation de ses fenêtres : quand et comment ?
Quels sont les différents types de pose possibles ?
Il existe trois façons de poser une fenêtre : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. Le choix du type de pose dépend de la configuration de votre construction.
La pose en applique
Ce type de pose consiste à fixer la fenêtre sur le mur intérieur à l’aide d’équerres ou de pattes. Un joint de silicone, appliqué autour de la fenêtre sur le mur extérieur, permet d’isoler parfaitement en empêchant l’eau et l’air de passer.
La pose en applique est très répandue dans les constructions neuves et convient pour tous les matériaux (aluminium, bois, PVC). Elle permet d’optimiser la surface vitrée et apporte également un joli rendu d’un point de vue esthétique.
La pose en feuillure
La pose en feuillure consiste à encastrer la fenêtre dans le mur, dans une feuillure (une entaille réalisée dans la maçonnerie), puis à poser un joint d’étanchéité sur le bas, le haut et les côtés du tableau.
Ce type de pose est adapté pour le neuf et la rénovation, mais est surtout propre aux maisons anciennes avec des murs épais.
La pose en tunnel
La pose d’une fenêtre en tunnel est surtout réservée aux maisons en bois et aux murs épais. La fenêtre est directement posée dans l’épaisseur du mur. Cette technique n’offre pas les meilleures performances en matière d’étanchéité. C’est pourquoi elle est de moins en moins utilisée et a progressivement été remplacée par d’autres types de pose.
À lire aussi : Pourquoi mettre du double vitrage sur une fenêtre ancienne ?
Quels sont les outils nécessaires à la pose d’une fenêtre ?
Avant de vous lancer dans la dépose de l’ancienne fenêtre et la pose de la nouvelle, vous devez être sûr d’avoir les bons outils à disposition. Voici ce que votre caisse doit contenir :
- un mètre ;
- des tasseaux ;
- un niveau à bulle ;
- du fond de joint mousse ;
- une spatule ;
- une clé hexagonale ;
- un tournevis ;
- un maillet en caoutchouc ;
- une brosse métallique ;
- du joint silicone et un pistolet ;
- une visseuse ;
- des cales d’espacement ;
- une scie.
À lire aussi : Comment bien prendre les mesures de vos fenêtres ?
Comment poser une fenêtre en 6 étapes ?
Remplacer ses fenêtres n’est pas si sorcier et peut-être réalisé par un bricoleur débutant. En général, la pose s’effectue en moins de 4 heures. Voici comment procéder.
1. Inspecter le bâti et prendre les mesures
En rénovation, la première chose à faire est de s’assurer que l’ancien bâti est apte à recevoir une nouvelle fenêtre. Pour cela, il vous faut l’inspecter pour évaluer son état général. Vous devrez également prendre des mesures afin de faire en sorte que les dimensions des nouvelles fenêtres correspondent bien avec celles de l’ancien dormant.
2. Préparer le bâti de la fenêtre
Déposez l’ouvrant et dévissez l’ensemble des éléments de quincaillerie de l’ancienne fenêtre (paumelles, gâches de crémone, etc.). Après avoir nettoyé le dormant avec une brosse métallique, présentez la nouvelle fenêtre dans l’encadrement pour vérifier l’alignement. Retirez-la et faites un joint d’échantéité au silicone entre le bâti et la maçonnerie. Fixez ensuite des tasseaux aux dimensions adaptées sur les feuillures. Cela donnera un meilleur appui au bâti de la nouvelle fenêtre.
3. Préparer la fenêtre
Avant de procéder à la pose de la nouvelle fenêtre sur le dormant, vous devrez réaliser quelques petits travaux de préparation rapide. Il s’agit simplement de fixer la poignée sur la fenêtre, puis de dégonder l’ouvrant pour pouvoir réaliser l’isolation du cadre au préalable.
4. Poser le nouveau bâti
C’est l’étape la plus technique. Posez deux cales d’espacement de 5 mm minimum sur le rebord inférieur de l’ancien cadre, puis installez le nouveau bâti sur le cadre. Ajustez ensuite les vérins et vérifiez l’équerrage à l’aide d’un niveau à bulle. Puis, fixez définitivement le dormant à l’aide de vis.
5. Assurer l’étanchéité
Commencez par insérer un joint de mousse dans les interstices entre le dormant et l’ancienne menuiserie. Vous pouvez vous aider d’une spatule pour le positionner. Par-dessus, réalisez un cordon d’étanchéité avec du silicone. Recouvrez ensuite l’ancien bâti avec des profils d’habillage. Appliquez un joint entre l’habillage et le mur, et terminez par un joint sur les côtés.
6. Faire les finitions
Après l’installation de votre nouvelle fenêtre, il ne vous reste plus qu’à positionner les cache-vis et les cache-paumelles et le tour est joué !
À lire aussi : Comment changer une porte d’entrée en 6 étapes ?