Comment poser du parquet ?
Sommaire
Vous avez décidé de transformer l’ambiance d’une pièce et vous lancer dans des travaux ? Bravo ! Vous pouvez complètement métamorphoser votre intérieur en commençant par remplacer votre revêtement de sol. Vous pensez que poser un parquet et sol d’intérieur requiert forcément l’intervention d’un professionnel ? Pas forcément, si vous avez les bons outils et, surtout, que vous avez un peu de temps devant vous. Nous vous disons tout pour apprendre à poser votre parquet comme un vrai pro.
Les différents types de parquets
On distingue généralement trois grands types de parquets :
- – le parquet massif, très répandu dans les maisons anciennes, dont la pose demande un certain savoir-faire. Il est cependant non adapté pour les salles de bains et pièces humides.
- – le parquet flottant, que chacun peut installer chez soi,
- – le parquet stratifié, un revêtement stratifié effet bois très facile à poser.
Apprendre à poser du parquet massif
Les premières étapes sont essentielles pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes. Ainsi, votre sol doit être sain et plan pour que le parquet massif puisse être fixé convenablement et durablement.
La pose sur lambourdes que nous allons détailler pour vous :
- – Mesurez l’hygrométrie de votre intérieur à l’aide d’un capteur d’humidité : dans l’idéal, elle doit être comprise entre 40 et 60% pour éviter que le bois ne gonfle ou se rétracte trop fréquemment.
- – Déterminez le sens de la pose des lames en prenant en compte l’effet esthétique mais aussi des critères pratiques comme la limitation du nombre de découpes à effectuer ainsi que le sens de la marche.
- – Placez des cales de dilatation en PVC en bas des murs, pour permettre au parquet de gonfler et se rétracter de quelques millimètres en fonction de la température et de l’humidité de la pièce.
- – Installez la première rangée de lattes au pied d’un mur en emboîtant les lames entre elles. Utilisez une scie pour ajuster les dimensions de la dernière latte de la rangée si besoin.
- – Clouez chaque lame à l’aide de clous.
- – Procédez de même pour les rangées suivantes, en utilisant à chaque fois un maillet en caoutchouc pour vous assurer que chaque rangée est correctement emboîtée dans la rangée précédente.
- – Installez la dernière rangée en vous aidant d’un tire-lame.
- – Poncez ensuite le parquet à l’aide d’une ponceuse à bande si vous souhaitez appliquer des finitions.
- – Dissimulez les bordures avec la pose des plinthes. Vous pouvez les coller en bas des murs ou les clouer.
- – Appliquez un produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle, par exemple de l’huile ou un vernis vitrificateur teinté.
Apprendre à poser du parquet flottant
Avec le parquet flottant, disponible dans tous les grands magasins de bricolage, vous pouvez rapidement assembler vos lames de parquet sans avoir à faire trop d’ajustements. Le plus important dans le cas du parquet flottant est de ne pas se précipiter mais bien de prendre tout le temps nécessaire pour s’assurer que la sous-couche est la plus régulière possible.
Voici donc un aperçu des étapes essentielles pour la pose d’un revêtement de sol de type parquet flottant :
- – Assurez-vous que le sol est propre, dépourvu de débris, et parfaitement sec.
- – Utilisez une règle de maçon pour vérifier que le sol est entièrement à niveau.
- – Afin de limiter l’humidité et de protéger votre parquet, déroulez un pare vapeur sur toute la surface de la pièce.
- – Installez ensuite une sous-couche, qui va elle aussi contribuer à l’isolation de votre sol, notamment sur le plan thermique et acoustique. Attention, certaines sous-couches disposent d’un pare vapeur intégré.
- – Vous pouvez alors commencer à installer la première rangée de lattes de parquet le long du mur, en clippant les lattes entre elles grâce à une légère pression.
- – Ajustez au besoin la longueur des lattes en utilisant une scie sauteuse.
- – Continuez ainsi, en emboîtant chaque nouvelle rangée de lattes dans la rainure de la rangée précédente, sans jamais forcer.
- – Vérifiez que les lames sont correctement emboîtées avec une cale et un marteau.
- – Lors de la pose de la dernière rangée, utilisez votre scie sauteuse pour couper des lattes dans la longueur, afin qu’elles s’adaptent à l’espace restant.
- – Lorsque le nouveau revêtement de sol est installé, coupez avec un cutter les rebords apparents du pare vapeur.
- – Finissez avec la pose des plinthes et des barres de seuil pour une apparence plus soignée. Et voilà, vous venez de poser votre premier parquet flottant !
Apprendre à poser du parquet stratifié
Le stratifié est un type de revêtement de sol qui présente de nombreux avantages par rapport au bois massif traditionnel. Il se compose de planches esthétiquement similaires au bois, fabriquées à partir de fibres comprimées de bois recyclé enrobées de résine, qui sont résistantes aux tâches, aux chocs, aux poinçonnements et aux rayures. Il est moins cher que le parquet traditionnel et convient particulièrement aux petits budgets.
Appartenant à la catégorie des parquets clipsables, le stratifié se fixe facilement grâce à la technique de la pose flottante qui ne nécessite ni colle ni clou. Sa pose est accessible à tout bricoleur du dimanche muni des bons outils et il nécessite peu d’entretien. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses teintes et le trouverez en dalles ou en lames dans le commerce.
Et, pour donner une apparence plus soignée à votre parquet stratifié, portez un soin particulier aux finitions, en utilisant un beau produit de pose pour parquet, sol stratifié & vinyle et une plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle de bonne qualité.