Comment poser du parquet stratifié ?
Sommaire
Le parquet stratifié également appelé sol stratifié, parquet flottant, plancher stratifié ou juste stratifié peut être posé dans n’importe quelle pièce d’une habitation hormis la salle de bain et la cuisine.
Avantages et caractéristiques du parquet stratifié
N’étant pas à proprement parler du parquet, ce type de revêtement de sol n’en est pas moins résistant et présente en plus de nombreux avantages par rapport au bois massif traditionnel. On a ici des planches esthétiquement similaires au bois, faites de fibres comprimées de bois recyclé enrobées de résine, qui ne craignent ni tâches, ni chocs, ni poinçonnements, ni rayures. Avec un coût plus faible que le parquet traditionnel, il est particulièrement intéressant pour les petits budgets.
Faisant partie de la catégorie des parquets clipsables, le stratifié se fixe facilement en deux temps trois mouvements par la technique de la pose flottante qui ne nécessite ni colle ni clou. Sa pose est franchement à la portée de tout bricoleur du dimanche pour peu que celui-ci ait les outils adéquats. Il demande un minimum d’entretien et vous pouvez le choisir dans votre couleur préférée grâce aux nombreuses teintes proposées. Vous trouverez du sol stratifié en dalles ou en lames dans le commerce.
Préparation du sol
Une mise en condition du sol est indispensable avant la pose de votre sol stratifié et vinyle pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Le minimum est de s’assurer d’avoir un sol sec, propre et plan. En cas d’humidité, la solution la plus efficace est d’étaler un pare vapeur par-dessus. Rien de mieux que le ponçage et la remise à niveau du sol, le ragréage pour faire disparaître les petites irrégularités du sol. La tolérance est de 2mm pour les bosses et les creux. Assurez-vous de débarrasser tout résidu de ciment ou de colle surtout si vous posez votre nouveau revêtement de sol directement sur carrelage ou du PVC. La pose d’un plancher stratifié sur de la moquette est fortement contre-indiquée.
L’application d’un film pare vapeur est préconisée si vous avez un sol en ciment, béton, chauffant doté de dispositifs réversibles climatisation/ chauffage, chauffant à basse température ou encore situé au rez-de-chaussée sans vide sanitaire. Pour une bonne isolation phonique, pensez à utiliser de la sous-couche acoustique, à laquelle on confère 3 qualités : empêcher les déformations des lames, éliminer les imperfections du sol et absorber les bruits des pas. Certaines sous-couches font, en plus, office de barrière thermique.
Les outils et matériels nécessaires à la pose d’un parquet stratifié
Bien que les lames du parquet stratifié sont clipsables et pourvues de rainures, il faut certains outils pour sa pose, notamment pour le découpage et le mesurage. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de votre magasin de bricolage pour le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle qui correspond à vos besoins.
Vous aurez besoin, en plus des lames stratifiées, de :
- – scie sauteuse
- – mètre
- – cutter
- – règle de maçon
- – plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle
- – maillet en caoutchouc
- – scie égoïne
- – équerre
- – produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle
Suivez des étapes dans l’ordre
Une fois le sol convenablement préparé et nettoyé, les outils et matériels prêts, on passe aux choses sérieuses. En général, le travail consiste à poser les lames, à faire les découpes nécessaires et à réaliser les finitions. Commencez par choisir un sens de pose par rapport à la pièce et à l’esthétique escomptée. Pour ce faire, vous pouvez tenir compte du mobilier que vous allez y disposer. La pose en parallèle fait paraître la pièce plus large. Il va falloir ensuite :
- – Etape 1 : Placer une cale de dilatation contre le mur.
- – Etape 2 : Poser la première lame dans un angle en faisant attention à ce que la languette de dilatation soit contre le mur.
- – Etape 3 : Emboîter la deuxième lame à la première en clipsant avec un angle de afin de faciliter l’emboîtement via la rainure et ainsi de suite jusqu’à ce que la rangée soit constituée. Après la découpe de la dernière lame, veillez à laisser une marge pour la dilatation dans l’angle du mur .
- – Etape 4 : Refaire toutes les étapes pour la prochaine rangée, vous pouvez utiliser la chute de la lame précédente pour commencer.
- – Etape 5 : Pour la dernière rangée, il faut prévoir des découpes sur la longueur des lames afin de les adapter à la surface restante. Lors de la découpe, il faut considérer l’espace prévu pour la cale de dilatation. Il n’est pas nécessaire de souligner que la précision est de mise.
- – Etape 6 : Une fois toutes les lames posées, comptez une pause de 2h environ le temps qu’elles se positionnent parfaitement puis enlever les cales de dilatation. Rendez ensuite la sous-couche propre en retirant les éventuels résidus. Quant aux imperfections sur les extrémités des stratifiés, elles seront camouflées par les plinthes.
- – Etape 7 : Avant de poser les plinthes, il convient de bien égaliser le pare vapeur et de visser au mur les crochets, l’emboitement se fera sans difficulté. Certains modèles se fixent à l’aide de colle à bois.
- – Etape 8 : Pour la finition, posez l’entre-porte ou la barre de seuil qui se fixe au sol. Cette finition optimise également l’isolation phonique et thermique.
Comment procéder avec les obstacles ?
Les obstacles ne doivent pas vous freiner dans la pose de votre sol stratifié car, oui, il y a des solutions. Pour ce faire, il vous faut un copieur de profil pour avoir la forme de la découpe à réaliser. Une fois que vous avez l’empreinte, reportez-la sur la lame puis découpez avec précision. N’oubliez pas de prendre en compte la dilatation quand vous mesurez. En cas de présence d’un tuyau, clipsez deux lames ensemble puis réalisez un trou au diamètre du tuyau au niveau de l’emboîtement puis disposez les lames comme d’habitude.
Pas de panique pour les obstacles dans les coins, il suffit de réaliser des découpes d’angles à l’aide d’une scie égoïne ou d’une scie sauteuse après avoir mesurer les angles en question puis de reporter les dimensions sur le stratifié.
Astuces et conseils pour ne pas rater la pose de votre parquet stratifié
Voici quelques astuces pour un résultat optimal :
- – Le sol stratifié & vinyle ne demande pas beaucoup d’entretien mais vous pouvez rallonger sa durée de vie en le dépoussiérant régulièrement avec une lingette microfibre et en nettoyant les tâches persistantes avec du vinaigre blanc ou du détergent doux.
- – Il peut parfois y avoir des petites nuances, qui peuvent affecter l’effet visuel du résultat final, entre les couleurs des lames d’un même paquet. Pour y remédier, ouvrez en même temps tous les paquets et mélangez-les afin de pouvoir créer des contrastes à certains endroits précis. En général, le sens de pose est dirigé vers l’entrée de la lumière.
- – Achetez en même temps vos matériels pour avoir des plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle assortis.
- – Il arrive que les lames se déforment malgré la pose de cale de dilatation mais c’est un souci qui peut mieux se régler en les plaçant dans la pièce la veille afin qu’elles aient le temps de s’adapter à l’hygrométrie ambiante.
- – Vous obtiendrez un enchâssement parfait et qui tient en donnant un coup de maillet sur les lames après chaque rangée.
- – Vous aurez plus de facilité pour la pose de votre parquet en dégondant d’abord les portes.
- – Pour les pièces exigües, le fait de disposer les stratifiés dans le sens du mur le moins large donne l’illusion que l’espace est plus grand.
- – Si la porte a du mal à se fermer après la pose de votre parquet stratifié, il suffit de raboter la partie inférieure jusqu’à ce qu’elle ne coince plus.