Baie coulissante : guide pour bien l’entretenir
Sommaire
Une baie coulissante est une très bonne alternative pour remplacer une fenêtre ou une porte-fenêtre. Facile à entretenir, elle offre une longue durée de vie ainsi que du confort pour chaque propriétaire. Ce guide donne plus de précisions sur l’entretien d’une baie coulissante.
L’entretien des vitres d’une baie coulissante
Le nettoyage de chaque vitre nécessite une attention particulière. Les deux options suivantes peuvent être retenues dans ce genre de situation :
Du papier journal froissé
Légèrement humidifié, du journal papier recyclé est une bonne option pour nettoyer les vitres d’une baie coulissante. Il suffit de frotter chaque élément avec la boule de papier pour garder les vitres bien propres.
Du vinaigre blanc
Un mélange de vinaigre blanc avec une petite quantité d’eau suffit pour donner de l’éclat aux vitres d’une baie coulissante. La meilleure option est de mettre la préparation dans un spray et de la vaporiser directement sur les vitres. Un chiffon microfibre suffit pour essuyer.
Du produit nettoyant
Divers produits nettoyants de vitre sont disponibles sur le marché. Pour cette option, il est conseillé de se baser sur la notice du produit en question. Les vitres seront propres comme aux premiers jours.
Quand est-il de l’entretien des menuiseries ?
Les menuiseries d’une baie vitrée coulissante sont aussi faciles à entretenir. Le nettoyage commence au niveau des montants en utilisant une éponge sans grattoir imbibée d’eau savonneuse.
Du vinaigre blanc sous forme de spray est aussi recommandé en cas de besoin. En outre, il est préférable d’utiliser un chiffon microfibre pour ne pas laisser de trace sur les menuiseries.
Les produits agressifs sont à bannir pour ne pas nuire à la durée de vie des menuiseries. Un rinçage à l’eau claire est aussi nécessaire pour obtenir un meilleur résultat. Il n’est pas nécessaire d’enlever les châssis pour assurer le nettoyage du produit.
Vient ensuite le nettoyage des trous de drainage à l’aide d’un aspirateur. L’intervention se fait sur les rails et les aérations présentes sur la baie. Aucune trace de saletés (poussières, pollens, sable…) ne doit rester sur ces éléments.
Des tests sur les rails permettent de vérifier que la baie est toujours bien fonctionnelle et facile d’utilisation. Quelques gouttes de lubrifiants peuvent être appliquées sur les éléments mécaniques en cas de blocage pendant les tests.
Dans tous les cas, il ne faut pas négliger le nettoyage des poignées qui sont des éléments importants pour une baie vitrée coulissante.
Quand entretenir une baie vitrée ?
La fréquence d’entretien global d’une baie vitrée coulissante dépend de la zone d’habitation. Un lavage tous les 3 mois est par exemple recommandé dans les endroits à forte pollution. Dans les autres cas, l’entretien se fait une fois par an en règle générale. Cela concerne les menuiseries ainsi que les trous et le rail. L’objectif est d’éviter l’apparition de rouille et de traces de corrosion.
Pour les vitres, il faut prendre en compte les saisons ainsi que la météo. Il faut savoir que les vitres se salissent naturellement plus vite en hiver. Le nettoyage des vitres s’effectue environ tous les 1 à 2 mois.