Les étapes pour fabriquer votre dressing sur-mesure
Sommaire
Idéal pour s’offrir un espace de rangement qui colle parfaitement à ses besoins, le dressing sur-mesure demande un vrai travail de réflexion et de fabrication. Voici les clés pour réaliser votre projet.
Lorsque l’on se lance dans la réalisation d’un dressing sur-mesure, il convient de prévoir deux étapes : celle de la préparation et celle de la réalisation. Une fois les mesures prises, la forme et l’organisation définies, il faut mettre la main à la pâte et procéder à la fabrication. Suivez nos conseils pour réaliser votre projet étape par étape.
Première étape : le cadre.
Il s’agit des fondations de votre dressing. Il doit donc être impeccablement posé et fixé. Après avoir choisi le matériau qui vous convient (bois brut, contreplaqué, aggloméré…), découpez, ou faites découper dans votre magasin Lapeyre, deux planches de la hauteur de votre dressing et de 50 cm minimum de largeur. Fixez ensuite des rails de l’épaisseur de vos planches au sol et au plafond, et de chaque côté de votre futur dressing. Comptez quatre rails en tout. Pour finir, logez les planches dans les rails.
Seconde étape : l’aménagement
Comme le dressing a été pensé en amont, il suffit maintenant de le structurer étape par étape.
Vous souhaitez séparer, dans la longueur, votre dressing pour le compartimenter ? Pour cela, il vous suffit de renouveler l’opération expliquée ci-dessus : des planches logées dans des rails fixés au sol et au plafond.
Utilisez des tasseaux pour placer vos étagères. Fixez-les en U (sur les deux planches de chaque côté de votre mur qui fait office de fond) à l’aide de vis et de chevilles. Les tasseaux doivent être confectionnés dans le même matériau que vos étagères pour assurer l’homogénéité du support en cas de dilatation naturelle. Là encore, vous avez le choix entre le bois brut, le contreplaqué, l’aggloméré… Pour optimiser efficacement le rangement de votre dressing, placez vos étagères tous les 30 cm environ, car si elles sont plus espacées, vous devrez faire des piles de vêtements plus hautes et donc moins stables.
Pour créer l’espace penderie, vous avez besoin d’une ou de plusieurs tringles. Elles se fixent simplement sur chaque planche qui encadre la penderie. Pour une penderie consacrée aux chemises, prévoyez 90 cm à 1 m de hauteur. Pour des robes et manteaux, prévoyez environ 1,70 m. Pour des vestes, prévoyez 1,10 m. Et pour des pantalons 1,20 m.
Parfaits pour ranger les petites pièces tels que les sous-vêtements, les bijoux, les chaussettes, les ceintures ou les cravates, les tiroirs sont incontournables. Prévoyez donc l’espace nécessaire pour intégrer des blocs à tiroirs, qui peuvent combler une hauteur de tringles par exemple.
Dernière étape : les finitions
Il est possible d’opter pour un dressing ouvert, à condition qu’il soit toujours impeccablement rangé et que votre pièce soit ventilée pour éviter l’accumulation de poussière. Si vous préférez le fermer, il est conseillé d’opter pour des rideaux, des portes coulissantes ou encore des portes battantes si la configuration le permet. Si vous avez opté pour des portes, personnalisez-les avec les poignées et boutons de votre choix ! Voici un dressing 100 % sur-mesure, que vous pourrez optimiser en fonction de vos besoins, à l’aide des accessoires de rangements disponibles chez Lapeyre qui vous faciliteront le quotidien.