Pose d’évier sur meuble de cuisine en 5 étapes
Sommaire
« Bonjour,
C’est Alain, votre expert en aménagement de cuisine chez Lapeyre. Aujourd’hui, je vous explique comment procéder à la pose d’un évier sur un meuble prévu à cet effet. Rassurez-vous, il s’agit d’une opération simple, à la portée de tous. Pour que la pose de cet évier soit réussie, il est nécessaire de procéder étape par étape.
1 – Vérifiez la faisabilité de la pose d’évier sur meuble
Dans un premier temps, assurez-vous que l’installation de votre évier est possible. En effet, le meuble sous évier ou l’espace consacré dans le plan de travail doivent être de la même dimension que votre évier pour que ce dernier s’adapte parfaitement. Vérifiez que le meuble, ou le plan de travail, soit parfaitement fixés, de manière stable et horizontale. Pensez également à repérer les conduits d’alimentation et d’évacuation de l’eau.
Notez qu’une pente est nécessaire à cette évacuation. Comptez environ 1 cm par mètre.
2 – Percez l’évier pour installer le robinet sur le meuble
Identifiez l’emplacement de la robinetterie. Vous pouvez vous repérer grâce à des pastilles ou aux amorces de perçage. Puis, à l’aide d’une perceuse ou d’une scie cloche, procédez à l’ouverture du trou. Une fois le trou réalisé, lissez les bords. Si vous percez un évier recouvert d’émail, agissez face apparente. Dans le cas contraire, vous risquerez de l’éclater. S’il s’agit d’un évier en inox, utilisez un emporte-pièce de diamètre légèrement supérieur à celui du robinet.
3 – Fixez le robinet sur le meuble
Avant de poser l’évier, vous devez fixer la robinetterie. Qu’il s’agisse d’un mitigeur ou d’un mélangeur, l’étape reste la même.
Dans un premier temps, vous devez raccorder et visser les deux flexibles d’alimentation d’eau au corps du robinet. Vous placerez ensuite le joint torique entre le robinet et l’évier avant d’insérer le robinet dans le trou prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à glisser le joint en caoutchouc et à serrer l’écrou cranté.
Concernant la bonde qui se trouve au niveau du trou d’évacuation, n’oubliez pas de fixer le joint fourni pour assurer l’étanchéité de votre évier. S’il n’est pas fourni, appliquez autour du trou du mastic sanitaire.
4 – Posez la cuve sur le meuble
Retournez l’évier et appliquez un filet de joint en silicone tout autour de ce dernier. Ensuite, si ce dernier est fixé sur un plan de travail, installez les pattes de fixation autour de l’évier. S’il est fixé à un meuble sous évier, des attaches adéquates permettront de le stabiliser. Retournez-le et insérez-le à sa place. Une fois positionné, serrez les pattes de fixation et laissez sécher le joint.
5 – Branchez l’alimentation en eau de l’évier en inox
Dernière étape, le raccordement des flexibles du robinet aux canalisations d’eau chaude et d’eau froide. Pensez aussi à raccorder le siphon aux tuyaux de renvois. Il ne vous reste plus qu’à serrer l’écrou et votre évier est prêt à être utilisé en toute sécurité.
Voilà, j’espère que ces explications vous auront permis de réaliser vous-même cette installation. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à venir à la rencontre de nos vendeurs en magasin.
Découvrez également dès à présent un les modèles d’éviers à encastrer. La cuve de l’évier percé affiche une grande capacité, idéal pour les familles ou pour ceux qui invitent régulièrement des amis à dîner.
On se retrouve très vite pour un nouvel article !
Alain »