Comment poser une fenêtre PVC en rénovation en 6 étapes ?
Sommaire
Votre fenêtre est vieillissante. En revanche, le bâti est encore en bon état ? Optez pour une pose de fenêtre PVC en rénovation. Ce type de pose requiert de la minutie, mais peu de connaissances en bricolage, et ne nécessite pas de travaux particuliers. Suivez nos conseils pour réussir votre pose de fenêtre PVC.
La pose de fenêtre en rénovation nécessite 6 grandes étapes :
- D’abord, préparez le bâti de la fenêtre afin de faire place nette pour votre future fenêtre.
- Préparez la nouvelle fenêtre que vous envisagez d’installer.
- Étape un peu plus longue : il vous faut maintenant installer le nouveau bâti qui va servir de structure à votre nouvelle fenêtre.
- Afin d’isoler votre fenêtre du froid, de l’humidité et du bruit, il vous faut réaliser une étanchéité impeccable.
- Attaquez-vous maintenant à l’extérieur en installant les profils de votre fenêtre.
- Dernière étape : place aux finitions en appliquant un joint de silicone entre le bâti et la maçonnerie.
La pose de fenêtre PVC en rénovation en détail
Que ce soit pour une simple rénovation ou pour une dépose totale, la pose de la fenêtre PVC est plutôt facile. Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’abord d’avoir bien nettoyé et renforcé le cadre.
Pour améliorer ou augmenter l’étanchéité de la nouvelle fenêtre en PVC, ajoutez du joint silicone sur le pourtour. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Aussitôt le bâti prêt à accueillir le dormant, d’autres matériels seront utiles pour la suite des travaux.
À ce titre, vous aurez besoin de :
- Une perceuse à percussion (800 Watts).
- Un niveau à bulle.
- Deux cales.
- Serre-joints.
Placez les deux cales respectivement de chaque côté du bâti. Ensuite, positionnez le dormant entre les deux en le maintenant en place avec le serre-joints. Glissez le dormant dans le bâti progressivement. Assurez-vous que les angles sont droits en utilisant le niveau à bulle. Cela permet de garantir le fonctionnement du battant.
À ce stade, vous devez ensuite fixer le dormant en vous aidant de vérins de réglages, contre le bâti. Pour finir, vissez à travers les vérins.
Aussitôt le dormant installé et fixé, vous pouvez placer les battants et voir s’ils fonctionnent correctement.
L’optimisation de l’isolation de la fenêtre PVC
Pour optimiser l’isolation de votre fenêtre PVC, fabriquez un joint en mousse. Puis, recouvrez celui-ci de joint en silicone. Mettez-les autour du cadre intérieur et extérieur pour amortir la chaleur ou le froid qui pourrait s’infiltrer.
Maintenant que l’isolation est en place, vous pouvez profiter pleinement de votre nouvelle fenêtre PVC. N’hésitez pas à contacter les experts Lapeyre pour plus de conseils sur les différentes étapes de la pose de votre fenêtre PVC rénovation ou le choix de la meilleure solution pour rénover une menuiserie vieillissante.