Les réglementations et normes pour un escalier
Sommaire
Vous projetez de construction de la maison de votre rêve ? Avez-vous déjà pensé au plan de la maison, à l’emplacement de votre escalier, à sa forme, aux matériaux et aux finitions ? N’oubliez pas que l’installation d’un escalier dans le plan de maison requiert le respect de certaines normes de réglementations pour votre sécurité. La mise en œuvre est parfois complexe, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un artisan qualifié. Voici plus d’informations sur ces normes de sécurités obligatoires.
Les réglementations et les normes d’escalier
D’un point de vue légal, un propriétaire n’est pas obligé de respecter les normes durant son projet de construction d’escaliers. Surprenant, mais vrai ! Ces contraintes sont obligatoires pour les résidences recevant du public tandis qu’elles ne sont pas obligatoires si les occupants d’une habitation sont les propriétaires. Toutefois, notez que si vous mettez la construction en location et qu’un accident se produit, votre responsabilité civile et pénale est engagée puisque le bailleur doit louer une habitation décente et ne représentant aucun risque pour l’intégrité physique et la santé des locataires. C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’y plier afin de s’assurer de la sécurité des occupants. En effet, il faut respecter les normes afin de limiter le nombre d’accidents et d’atténuer la gravité.
Les dimensions standard des marches d’escalier
Pour garantir la stabilité des usagers lors de la descente ou de la montée, le plan de construction des marches doit respecter certaines dimensions. D’abord, la hauteur de marche doit être uniforme pour ne pas déséquilibrer l’usager. Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche conseillé est compris entre 21 et 32 cm, pour un meilleur confort. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l’escalier. Puis, la distance entre le plafond et l’échappée de la marche ne doit pas être inférieure à 190 cm afin que les plus grands puissent se tenir debout. Enfin, la largeur d’escalier ou l’emmarchement doit aussi respecter les normes. La largeur d’escalier doit être égale ou supérieure à 70 cm pour monter et descendre librement de l’escalier sans avoir à se tourner. Notez que des techniques simples et peu coûteuses vous aident aussi à sécuriser vos marches telles qu’un éclairage suffisant, la pose des contremarches, l’utilisation des surfaces antidérapantes, la barrière de sécurité pour empêcher l’accès des plus jeunes, et l’installation d’une monte escalier pour aider les personnes à mobilité réduite.
Les dimensions de garde corps pour escalier
Le garde-corps est une clôture pour éviter les dangers en cas de chute en étage. C’est donc un élément de sécurité essentiel à placer le long des escaliers et sur les paliers, surtout si des enfants de bas âge sont dans l’habitation. Concernant ses normes, les garde-corps d’escalier doivent être d’une hauteur fixe de 90 cm minimum. Si le garde corps est constitué de barreaux horizontaux, ces derniers doivent être espacés au maximum de 18 cm et situés au-dessus d’une partie pleine, de hauteur supérieure à 45 cm. Cela empêchera les enfants en bas âge de grimper dessus comme sur une échelle. Pour les barreaux verticaux, l’espace en tre les barreaux ne doit pas dépasser 11 cm. Pour les escaliers encastrés entre deux murs, la pose d’une rampe est impossible. De ce fait, l’installation d’une main courante indépendante est nécessaire. C’est une barre soutenant la mobilité des utilisateurs.
Les dimensions des paliers de repos d’escalier
Si les marches excèdent le nombre de 25, l’installation d’un palier de repos est conseillée entre deux volées de marches. Il est à noter que ce palier de repos est différent du palier d’arrivée aussi nommé palier d’étage. Ce dernier fait la transition entre l’escalier et une chambre ou un couloir tandis que le palier de repos est utile pour faire une pause ou freiner l’utilisateur en cas de chute. À propos de la réglementation, la largeur du palier de repos doit être égale à la largeur d’escalier et doit mesurer au moins 1 mètre. La hauteur du garde-corps du palier doit être supérieure ou égale à 1 mètre.