Comment remplacer une porte de garage par une fenêtre ou une baie coulissante ?
Sommaire
Envie de transformer votre garage en une pièce à vivre confortable et esthétiquement impeccable ? Pensez à remplacer votre porte de garage par d’autres équipements appropriés pour le nouvel espace que vous souhaitez aménager.
Pour ce type de projet, il existe différentes solutions qui répondent à vos besoins. Vous pouvez installer une fenêtre dans le matériau de votre choix ou encore poser une baie vitrée. Quelle est la démarche à suivre pour réaliser cette opération conformément aux normes en vigueur ? Cet article répond à la question en présentant la procédure de remplacement d’une porte de garage par une fenêtre.
Quel type de fenêtre ou baie vitrée ?
Pour remplacer votre porte de garage, vous pouvez privilégier comme solution l’installation d’une fenêtre. C’est un équipement disponible dans une variété de modèles parfaitement adaptés à vos besoins spécifiques. En misant sur une porte-fenêtre, vous bénéficierez d’une meilleure luminosité à l’intérieur de votre pièce. Elle constitue la solution idéale pour faire entrer efficacement la lumière dans votre maison. Doté d’ouvertures particulièrement larges, c’est un dispositif qui permet d’ouvrir votre nouvelle pièce à vivre sur l’extérieur. Mieux, une porte-fenêtre possède des qualités pour rendre votre logement plus lumineux. Une autre option est de vous orienter vers une porte coulissante. Son intérêt réside dans sa capacité à assurer une optimisation de l’espace disponible.
Il est aussi possible de poser une baie vitrée en remplacement de votre porte de garage. Qu’il s’agisse d’une baie coulissante ou non, cette solution apporte à la pièce un maximum de lumière naturelle. Selon la nature de votre projet, des autorisations peuvent être nécessaires. En fonction de la surface de votre garage que vous comptez transformer, vous ferez une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie ou une demande de permis de construire. Pour ce qui est des modèles, vous pouvez choisir une baie coulissante à galandage. Elle est dotée de vantaux capables de se glisser dans les murs. Très en vogue et parfaite pour les maisons modernes, elle permet une ouverture totale. La baie coulissante à galandage favorise la création d’un lien unique l’extérieur et votre nouvelle pièce.
Gardez à l’esprit que les portes de garage se caractérisent généralement par d’importantes dimensions. Il est donc judicieux de privilégier la pose d’une baie vitrée, plutôt que celle d’une fenêtre. Il s’agit du moyen le plus économique lorsque vous souhaitez donner un second souffle à votre garage, une pièce incontournable de votre maison. Étudiez minutieusement les caractéristiques des différents modèles et faites un choix en adéquation avec vos besoins et votre budget.
Quelles autorisations pour remplacer une porte de garage par une baie vitrée ?
Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux font partie des autorisations indispensables dans le cadre d’un remplacement d’une porte de garage par une baie vitrée. Deux paramètres sont à prendre en compte pour déterminer la démarche administrative à effectuer. Le lieu de situation du garage à transformer et la surface de celui-ci sont ainsi pris en compte. Si vous résidez dans une commune non-couverte par un Plan Local d’Urbanisme(PLU), une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour un garage avec une superficie inférieure ou égale à 20 m². Pour une surface dépassant 20 m², un permis de construire vous sera exigé pour poser une baie vitrée dans le respect des normes en vigueur.
Avantages et inconvénients de remplacer une porte de garage par une fenêtre
Le remplacement de votre porte de garage par une fenêtre ou une baie vitrée est un excellent moyen pour illuminer efficacement votre pièce. C’est également une opération qui transforme votre garage en une pièce utile et augmente votre surface habitable. L’avantage de tels travaux d’aménagement réside en outre dans sa capacité à conserver la nature des plans de votre maison. En dépit de ces bénéfices, remplacer votre porte de garage par une fenêtre a des limites. On peut citer le coût des travaux, l’accroissement de l’impôt foncier en cas de réalisation d’une extension de la surface habitable et les formalités administratives.