Rénover son parquet : le guide à appliquer
Sommaire
Le parquet est un revêtement de sol élégant et authentique idéal pour de nombreux styles d’intérieurs. Grâce aux diverses finitions, vous avez l’opportunité de mettre en avant votre propre univers. Cependant avec le temps et malgré son entretien régulier, votre parquet perd son éclat et son cachet. À cet effet, il est important de le rénover. Zoom sur la rénovation de parquet.
Les étapes à suivre pour rénover un parquet
Il faut suivre un processus précis lors de la rénovation de parquet.
1. Le ponçage
Le ponçage est une étape importante pour correctement rénover un parquet. En effet, il est indispensable d’avoir une surface bien lisse pour pouvoir procéder à la suite des travaux. Privilégiez cependant une ponceuse mécanique, et réalisez un ponçage dans le sens de la lumière ou dans le sens des lames.
Pour un parquet à chevrons, il est primordial de poncer en diagonale dans le sens des lames, tandis que pour un parquet à l’anglaise, il faut travailler dans le sens du bois.
Bon à savoir : un parquet poncé est sensible aux salissures, d’où l’intérêt de prendre des précautions pour éviter toutes taches. Si le parquet présente avant le ponçage des taches récalcitrantes, appliquez dessus un détachant pour bois.
2. La protection des plinthes et le bas des murs
Cette étape évite tout débordement lors de l’application du vitrificateur sur les bords du parquet. Pour ce faire, il faut les recouvrir de ruban de masquage.
3. La vitrification
Vernir un parquet demande beaucoup de précautions. Avant de commencer, assurez-vous que le bois n’a pas un taux d’humidité supérieure à 10 %, car si le taux est plus supérieur, la vitrification devient impossible. Veillez ensuite à éteindre votre chauffage le jour du vernissage et assurez-vous que la pièce ait une température comprise entre 12 et 25 °C.
Une fois toutes les conditions respectées, vous pouvez passer à la vitrification en elle-même. Pour ce faire, il faut procéder à un mélange du produit avant de l’appliquer. Trois couches bien garnies sont nécessaires pour assurer sa qualité. Il faut laisser sécher chaque couche pendant deux heures et réaliser un ponçage doux.
À la fin de l’application des couches, prenez soin de :
Pour être efficace dans vos travaux, débutez la vitrification par le côté opposé à la porte d’entrée. Cela vous évite de marcher sur votre parquet fraîchement vernis et de ruiner tous vos efforts. Rénover un parquet est par conséquent une tâche facile à réaliser si toutes les étapes sont suivies et scrupuleusement respectées.