Installer une fenêtre de toit : suivez le guide !
Les fenêtres de toit, aussi appelées velux, sont un incontournable des intérieurs modernes et des propriétaires cherchant à augmenter la lumière naturelle et le confort dans leur maison. Sachez que si leur installation soi-même est possible sous certaines conditions, Lapeyre vous recommande vivement de faire appel à un professionnel.
Combien coûte la fenêtre de toit ?
Le type d’ouverture
Le type d’ouverture est déterminant sur le coût d’une fenêtre de toit. Un modèle fixe ne s’ouvre pas, mais laisse seulement passer la lumière. Ce type de fenêtre coûte généralement moins cher qu’un modèle ouvrant.
Le prix d’un velux ouvrant dépend de son système d’ouverture. Chez Lapeyre, les modèles à rotation affichent généralement des prix compris entre 150 et 1100 euros. Les fenêtres de toit à projection vous sont quant à elle proposées entre 740 et 960 euros. Notez que ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction du catalogue produit.
L’isolation
Le prix d’une fenêtre de toit ou d’un velux peut également grimper selon sa capacité isolante. Un velux très isolant sur le plan phonique, acoustique et thermique sera forcément plus onéreux qu’un modèle n’assurant pas le même niveau d’isolation.
Chez Lapeyre, nous proposons des produits bénéficiant d’une bonne (voire très bonne) capacité d’isolation. N’hésitez pas à consulter notre catalogue produits et, si besoin, demander conseil à nos experts qui seront ravis de vous aider dans votre projet menuiserie.
Comment procéder à l’installation de la fenêtre de toit soi-même ?
Bien qu’installer une fenêtre de toit ou un velux soi-même soit possible, à condition de respecter des règles très strictes et de s’y connaître en travaux de toiture avancés, cela n’est pas recommandé. L’installation de la fenêtre de toit comporte des risques : chutes, fuites, affaiblissement de la toiture ou encore problèmes liés à l’assurance, aux travaux. Lapeyre vous recommande de ne prendre aucun risque et de confier cette opération à un expert de la menuiserie qui pourra, avec son équipement professionnel, réaliser l’ouverture dans la toiture sans aucun risque.
L’expert en question tracera les dimensions de votre future fenêtre de toit, procédera à la découpe de la toiture, mettra en place le chevêtre, installera la fenêtre de toit. Il placera ensuite le système d’étanchéité et replacera les tuiles autour du velux. Si vous en avez un, il pourra enfin poser votre raccord de velux.
Combien coûte l’installation d’une fenêtre de toit par un professionnel ?
Généralement, l’installation d’une fenêtre de toit coûte entre 200 et 1 000 euros selon le type de fenêtre, ainsi que l’aménagement nécessaire.
La pente créée par la toiture et la surface de travail sont déterminantes dans le prix final de l’intervention. Notez que, pour que votre projet prenne vie, il est indispensable de consulter la réglementation en vigueur dans votre commune.
Votre nouvelle fenêtre de toit peut tout à fait être installée par un expert Lapeyre ! Découvrez ici nos services de pose.
Les aides financières pour l’installation de fenêtres de toit
L’État incite de plus en plus les travaux de rénovation focalisés vers la transition énergétique. Un point que l’on peut obtenir avec la pose d’une fenêtre de toit. Par conséquent, la pose de ce type de menuiserie peut ouvrir la porte à des aides financières :
· Réduction de la TVA.
· Aide MaPrimeRénov.
· CITE (Crédit d’impôt transition énergétique).
· EPT Zéro (écoprêt à taux zéro).
Pour obtenir ces aides pour installer vos fenêtres de toit, vous devrez respecter certaines conditions qui peuvent varier selon l’aide (travaux réalisés par une entreprise RGE, logement achevé depuis plus de deux ans, installation visant à améliorer l’isolation thermique…).
Les experts Lapeyre vous aident à affiner votre projet et à vous lancer dans vos travaux. Prenez rendez-vous en ligne pour en discuter de vive voix avec nous, en magasin ou chez vous !