La contremarche d’escalier, de quoi vous faire grimper en toute légèreté !
Sommaire
Nos espaces intérieurs sont devenus plus ouverts. C’est également le cas des escaliers contemporains qui privilégient les alliances de matériaux comme le bois et le métal. Dans cette nouvelle tendance, la contremarche fait figure d’élément relégué au second plan. Mais qu’ est ce qu’une contremarche et comment peut-elle valoriser votre escalier ?
L’utilité de la contremarche
Cet élément vertical, autrefois pratique pour installer un tapis d’escalier, permet d’unir les marches d’un escalier entre elles. Elles sont de la longueur de celles-ci et consolident l’ensemble. Si elles arrêtent le pied et sont donc particulièrement utiles, elles peuvent s’user rapidement.
Certains escaliers sont dépourvus de cet élément. Il s’agit généralement d’escaliers en colimaçon, permettant un gain d’espace et pour lesquels il est plus difficile d’installer des contremarches ou encore d’escaliers réalisés dans des matériaux plus divers comme le métal. Celles-ci présentent donc plusieurs avantages, avec également un atout décoratif. Voyons pourquoi l’habillage de contremarche est devenu très tendance !
Le relooking de la contremarche d’escalier
Pour éviter de se lancer dans le gros œuvre tout en conservant l’idée d’ une mise au goût du jour de votre décoration, les pochoirs ou encore les autocollants sont des solutions simples, rapides et accessibles pour créer des univers à votre dimension.
Commencez par préparer et réparer vos marches d’escalier à l’aide de produit de rénovation.
Pour les pochoirs, vous allez reproduire des frises végétales, florales ou autres sur chacune d’elles. Pour les stickers, il s’agit par exemple d’images de verdure ou encore de ciels azuréens.
Ces habillages vont modifier considérablement l’aspect de votre escalier. Il va se parer de couleurs ou encore d’ambiances qui vont lui conférer une dimension beaucoup plus esthétique. Accentuez le trait et faites un rappel des coloris choisis en accordant vos rampes et mains courantes.
Pour ce qui est de sa réalisation, il est conseillé de prévoir des cotes très ajustées afin de pouvoir la placer sans avoir à reprendre vos mesures.
Son découpage s’effectue à la scie sauteuse par exemple si vous rénovez un escalier ancien. C’est souvent l’occasion de vous rendre compte qu’il est préférable de procéder marche par marche afin d’éviter les surprises. Elle est généralement vissée avec des vis suffisamment longues pour rigidifier l’ensemble.
Si elle est souvent en hêtre, chêne ou en sapin, il est possible de lui trouver un habillage de contremarche original qui va mettre votre escalier en lumière.
La contremarche et son esthétisme
Que ce soit un escalier droit ou un quart tournant, un escalier en bois a besoin d’une structure solide afin de supporter les charges quotidiennes auxquelles il est soumis.
Voilà vraiment ce qu’est une contremarche dans sa fonction essentielle. Installée sous le nez de la marche et à angle droit, elle assure la résistance de l’ossature. Elle peut être conçue dans un bois différent que celui de la marche et également présenter des motifs qui vont valoriser l’ensemble ou encore créer des camaïeux ou contraste de couleurs ou de motifs.