Plan de travail en Quartz
Sommaire
Le quartz est devenu ces dernières années le matériau préféré des designers et des propriétaires dans le choix de leur plan de travail. Sa popularité est due principalement à sa versatilité, son esthétisme, ainsi que sa facilité d’entretien.
Cette matière a pour avantage d’offrir de multiples possibilités de personnalisation : couleurs, motifs, tailles… Il y en a donc pour tous les goûts ! Le quartz saura s’accorder à merveille avec votre décoration intérieure et l’univers que vous souhaitez créer. Mais comment se passe son installation ? Et en quoi diffère-t-il d’autres matières comme le granit ?
Installer un plan de travail quartz
L’installation demande un véritable travail sur mesure. En effet, la cuisine étant un lieu de convivialité, les propriétaires aiment pouvoir personnaliser son apparence. La première étape consiste évidemment à choisir le type de quartz que vous souhaitez : ses dimensions et sa couleur. Ensuite, il faudra s’assurer que l’espace de travail est fin prêt et que l’électricité et la plomberie ont été correctement installées pour garantir une installation optimale.
Il est également important de garder l’évier et l’électroménager à proximité, afin d’effectuer des ajustements au fur et à mesure. En effet, il n’est pas rare que de petites aspérités compliquent la manœuvre, malgré les bonnes mesures de départ.
Un plan de travail quartz est un excellent investissement. Il permet à la fois une grande personnalisation et une belle résistance dans le temps ! Mais quels sont ses avantages par rapport au granit ? Voyons cela ensemble.
Quartz vs Granit : quels avantages ?
C’est une question que se posent de nombreux propriétaires. Il est parfois difficile de faire la différence entre les deux, mais ils ont pourtant des particularités spécifiques. Le granit est une pièce très solide et entièrement naturelle, souvent polie pour un plus joli rendu esthétique. Le quartz, quant à lui, est fabriqué à 95 % à partir de la pierre du même nom, qui est ensuite mélangée à de la résine.
En termes d’apparence, le granit a un aspect typiquement minéral. Il n’en existe pas deux qui sont identiques, tout comme il n’existe pas deux pierres identiques dans la nature. Il peut donc être difficile de trouver la couleur ou le motif qui s’accorde parfaitement avec votre décoration. Le quartz est beaucoup plus versatile et offre de grandes possibilités de personnalisation.
Le prix des deux matériaux est similaire, selon les demandes spécifiques, et ils requièrent tous deux une installation par un professionnel. Cependant, du point de vue environnemental, le quartz est moins exigeant en énergie. En effet, de nombreux clients aiment choisir un granit exotique, venant de loin, ce qui fait grimper l’impact environnemental, notamment avec le transport et l’extraction. Dans les deux cas, préférez donc des matériaux qui sont sourcés localement pour faire un petit geste pour la planète !
Enfin, en ce qui concerne l’entretien et la durabilité du produit, le granit a pour inconvénient de se fissurer et d’exiger plus de réparations, ce qui n’est pas le cas du plan de travail quartz. Ce dernier est à la fois plus résistant et moins poreux : il gagne donc le match de la durabilité !