Comment aménager une salle de bain sous combles ?
Sommaire
Aménager une salle de bain sous les combles est tout à fait envisageable, à condition de bien préparer son projet et d’optimiser l’espace. Quelle hauteur pour une baignoire sous pente ? Quels sont les critères à prendre en compte pour un aménagement réussi ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager une salle de bain sous combles.
Salle de bain sous combles : quels sont les facteurs à prendre en compte pour l’aménagement ?
Avant de vous lancer dans le projet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour aménager votre salle de bain sous combles.
Vérifier l’état des combles
Il est important de vous assurer que le projet est faisable. D’une part, le plancher des combles doit être assez solide, de même que les fondations et les murs porteurs. Si ces derniers ne sont pas assez robustes pour soutenir le poids d’une baignoire ou d’un carrelage, par exemple, il est impératif d’envisager une consolidation au préalable. Par ailleurs, la hauteur sous plafond doit être suffisante pour accueillir une douche ou une baignoire. Enfin, il est vivement conseillé de contrôler les raccordements d’eau existants et d’envisager l’aménagement de la salle de bain de sorte qu’elle soit proche des colonnes d’eau déjà installées.
Penser l’aération et l’étanchéité de la pièce en amont
La salle de bain est une pièce qui impose quelques précautions car l’humidité ne doit pas s’y installer. Un bon système d’aération ainsi qu’une ventilation correcte sont de ce fait indispensables pour aménager une salle de bain sous les combles saine et durable. De même, l’étanchéité de la pièce doit être vérifiée en amont.
À lire aussi : Comment aménager une salle de bain selon la surface ?
Quelles sont les différentes solutions possibles pour une salle de bain sous combles ?
Lors de l’aménagement d’une salle de bain sous combles, deux principaux cas de figure peuvent se présenter : soit vous disposez d’une pièce avec très peu d’espace, type salle de bain mansardée, soit vous bénéficiez d’une surface importante et d’une bonne hauteur sous plafond.
Dans le premier cas d’une petite salle de bain sous pente, le maître-mot est sans aucun doute l’optimisation de l’espace. Par exemple, la vasque à encastrer est à privilégier par rapport au lavabo. À l’inverse, dans une salle de bain sous combles plutôt vaste, osez la baignoire îlot au milieu de la pièce, voire la douche à l’italienne.
À lire aussi : Quelle taille pour une salle de bain ?
Douche ou baignoire sous les combles : quelle hauteur ?
Une salle de bain sous combles, même lorsque l’espace est étroit, doit respecter certaines dimensions pour être un minimum ergonomique et agréable au quotidien :
- 2 mètres de hauteur au moins pour une douche ;
- 60 centimètres minimum d’espace devant la baignoire ou la douche, mais aussi devant le lavabo ou les toilettes ;
- Environ 45 centimètres de profondeur au moins, pour la profondeur du plan de toilette, au niveau du lavabo.
Les professionnels du secteur estiment que l’espace minimum dont il faut disposer pour aménager une salle de bain sous combles est de 5 m2.
Quelle réglementation pour une salle de bain sous combles ?
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour créer une salle de bain sous combles aux normes, notamment au niveau des installations électriques. Une prise doit, par exemple, être installée à une certaine distance minimum du lavabo. Par ailleurs, pour toutes les questions d’étanchéité ou d’évacuation, un professionnel qualifié saura mettre à profit ses compétences et ses connaissances techniques pour vous assurer une pièce saine, capable de lutter contre l’humidité et les moisissures.
3 conseils pour aménager une salle de bain sous combles
L’aménagement d’une salle de bain sous pente ne se fait pas au hasard. Voici trois conseils pour un projet réussi.
Prévoir des meubles en fonction de l’espace disponible
Le mobilier est à limiter au maximum si vous disposez d’une surface assez limitée pour créer une salle de bain sous pente. Surtout, les meubles que vous choisissez doivent permettre d’optimiser au maximum l’espace existant, à l’image de coffrages sous pente, de meubles suspendus ou encore de radiateur chauffe-serviette.
Néanmoins, la baignoire îlot en plein centre de la pièce ou la fameuse douche à l’italienne ne sont pas à exclure d’une salle de bain sous combles si l’espace le permet. L’idée est avant tout d’adapter le choix de vos meubles en fonction de la configuration des lieux.
Aussi, la disposition des meubles doit être rigoureusement étudiée en amont. Par exemple, positionnez le lavabo ou la douche aux endroits qui bénéficient de la plus grande hauteur sous plafond, car ces deux installations nécessitent un usage debout.
Veiller aux entrées de lumière naturelle
Les combles ne sont pas nécessairement synonymes de faible luminosité, à partir du moment où des ouvertures ont été mises en place pour laisser entrer la lumière naturelle. Privilégiez des fenêtres de toit imposantes, ainsi que des tons clairs, qui permettent d’accentuer la sensation d’espace. Par ailleurs, au-delà de la clarté naturelle apportée par les rayons du soleil, optez pour des accessoires qui offrent une luminosité chaude et agréable. Votre salle de bain sous combles se doit en effet d’être un lieu apaisant et relaxant, propice à votre bien-être.
Bon à savoir
La pose de vos fenêtres doit être étudiée selon l’exposition du soleil en journée. Idéalement, installez une fenêtre sur chaque rampant de vos combles, afin de profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée. Sinon, installez une grande fenêtre de toit du côté le plus longuement exposé aux rayons du soleil en journée.
Opter pour un carrelage neutre
Pour agrandir visuellement l’espace et ne pas alourdir votre décoration, il est recommandé de choisir un carrelage aux tons neutres et plutôt clairs. Ce type de sol lumineux permet par ailleurs de faire ressortir les éventuelles poutres en bois brut d’une salle de bain mansardée, par exemple.
À lire aussi : Lorsqu’optimiser votre espace salle de bain rime avec malin
Une salle bain mansardée avec baignoire
La baignoire est envisageable pour une salle de bain sous pente à condition que vous en choisissiez une à taille réduite. Sinon, optez pour une baignoire sabot qui ne prend pas beaucoup de place.
Et par souci de praticité, on préfèrera la vasque au lavabo. Et comme la salle de bain se trouve dans une pièce mansardée, on choisira la vasque à encastrer. Cela signifie que celle-ci est intégrée au meuble de la salle d’eau. Pour l’emplacement, réservez pour elle les espaces les plus hauts.
Pour les exigeants, il n’est pas question d’avoir une salle de bain sans baignoire. Et ils ont raison, même une pièce sous comble peut tout à fait accueillir cet équipement. L’aménagement doit dans ce cadre permettre d’installer confortablement cet élément. C’est pourquoi pour une petite salle de bain avec baignoire, on veillera à placer cette dernière dans la partie mansardée de la pièce. Bien sûr, on doit respecter lors de l’aménagement les exigences pour les équipements électriques. Ainsi pour le radiateur, celui-ci doit se trouver à au moins 60 cm de la baignoire.
Aménager une salle de bain sous combles avec baignoire exige aussi d’optimiser chaque rangement. L’idée consiste à rendre la pièce fonctionnelle sans surcharger celle-ci de meuble. Pour agrandir visuellement l’espace, on
Par ailleurs, les travaux doivent permettre de bénéficier autant que possible de la lumière naturelle. Effectivement, les surfaces inclinées ont tendance à assombrir une pièce tout en réduisant l’espace. C’est pourquoi on veillera à installer une fenêtre de toit pour gagner en luminosité. Placée au-dessus de la baignoire, elle mettra en lumière celle-ci. Prendre son bain dans une pièce bien illuminée favorise aussi la relaxation.