Comment aménager une salle de bain selon la surface ?
Sommaire
La salle de bain est censée être un lieu de détente et de bien-être. Quelle que soit la surface, l’aménagement doit permettre de rendre cette pièce fonctionnelle et agréable. Par ailleurs, la façon de percevoir l’ensemble dépend des dispositions des sanitaires et des meubles. Si vous envisagez aménager votre salle d’eau, voici alors quelques astuces utiles.
Un salle de bain avec WC
La législation reste moins contraignante pour ce qui est de la surface idéale d’une salle de bain. Selon la loi, un espace de 3 mètres carrés peut suffire pour cette pièce dédiée au bien-être. Techniquement, c’est d’ailleurs largement suffisant pour accueillir un petit meuble, une douche à l’italienne et un lavabo. On peut même y installer un coin WC.
Pour une couple avec des enfants, il faudra suffisamment d’espace pour aménager une salle d’eau avec/sans WC. La superficie idéale se situera entre 9 et 11 m², si l’on prévoit d’installer une baignoire et une douche. De plus, il est possible d’ajouter une buanderie si la pièce est assez grande.
Sur le papier, un plan salle de bain à partir de 7 mètres carrés permet déjà d’intégrer le WC à l’intérieur. D’ailleurs, c’est déjà un bel espace. Pour optimiser l’utilisation du lieu, on pense à trouver pour la toilette un endroit discret. Installée près de l’entrée ou dans un petit couloir, celle-ci sera facilement accessible. La toilette peut même prendre place dans un ancien placard pour la rendre plus discrète.
Sinon, d’autres options existent pour dissimuler le WC dans une salle de bain. L’une des astuces consiste à choisir entre cloison et muret. Le premier présente l’avantage d’être léger et donc facile à installer. Le second facilite le camouflage de la toilette, un élément le moins esthétique de la salle de bain.
La cloison peut trouver place sous la pente avec une structure mansardée. Par souci d’esthétique, on peut aussi la rendre transparente. Pour cela, il suffit de miser sur une structure métallique fine encadrant une vitre légèrement opacifiée.
Pour le muret, choisissez-le assez haut si vous disposez suffisamment d’espace. De cette façon, il renforce le sentiment d’intimité sans compromettre l’impression de grandeur. Si l’espace manque, on mise sur un muret bas. Cela favorise la pénétration de la lumière naturelle. De plus, cette disposition constitue un bon moyen pour démarquer les différentes zones dans votre salle d’eau.
Un salle de bain sans WC
Avec/sans WC, la salle de bain reste une pièce difficile à aménager. Et pour cause, on doit parfois y caser divers équipements et meubles. Quand l’espace vient à manquer, on fait souvent la croix sur la salle de bain avec toilette.
Pour une petite salle de bain, on privilégie la douche à l’italienne. Munie d’un pare-douche transparent, elle apporte une sensation de grandeur. Ce choix ne vous oblige pas à renoncer au minimum vital pour vous déplacer aisément entre équipements sanitaires et meubles.
Le plan idéal pour l’aménagement doit permettre de positionner dans une zone facile d’accès lavabo et vasque. On préconise également pour une petite salle d’eau des meubles à dimension réduite. N’hésitez pas à opter pour du sur-mesure lorsque cela est possible. Sinon, on se focalise davantage sur les meubles suspendus. Par leur conception, ils favorisent la sensation d’espace. Coté couleurs, choisissez-les dans des teintes claires. De cette façon, les meubles ne vous donnent pas l’impression d’occuper toute la surface.
Une autre solution consiste à préférer les étagères ouvertes aux meubles avec fermeture. Ici, on cherche à mettre en valeur la profondeur de la pièce. Il faut seulement faire attention à garder le rangement propre et ordonné. Pour le choix, ces étagères se déclinent dorénavant dans plusieurs matériaux. Les modèles en verre sont actuellement la tendance. Les étagères en bois apportent toutefois un cachet à la pièce. Quant aux étagères ouvertes en métal, ils se démarquent par leur originalité.
Enfin, les luminaires jouent un rôle clé dans l’optimisation d’une petite salle d’eau. Pour faire oublier la contrainte d’espace, on incite davantage à regarder devant soi ou vers le haut. C’est alors l’intérêt d’une installation d’appliques aux murs. En plus de valoriser ces derniers, ces luminaires donnent l’impression d’agrandir visuellement l’espace. C’est le même cas avec des spots placés au plafond. Ces astuces sont parfaites pour une salle de bain en dessous de 3 m²